Dans une vidéo publiée par son diocèse, Mgr Le Saux dit le «certain arrachement» que représentait pour lui cette nomination. Il tient à remercier les prêtres, diacres et laïcs du diocèse du Mans pour les 14 années passées avec eux.
Né à Hennebont, dans le Morbihan en 1960, Yves Le Saux est fils de charpentier. Dans sa jeunesse il découvre la communauté de l’Emmanuel, qu’il intègre alors qu’elle n’en est qu’à ses débuts. Se sentant appelé à devenir prêtre, il décide d’aller faire ses études à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles en 1980. Il est ordonné pour le diocèse d’Autun en 1986.
Il partage alors son ministère sacerdotal entre son service diocésain et l’accompagnement de la communauté de l’Emmanuel. De 1986 à 1992, il est chapelain à Paray-le-Monial, cœur de la communauté charismatique, ainsi qu’aumônier de son école d’évangélisation. De 1992 à 1994, il est nommé recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial, puis devient supérieur des chapelains.
En 1997, il est rappelé en Belgique, à Namur, pour prendre en charge l’année de propédeutique de la communauté de l’Emmanuel. En 2002, il devient prêtre-accompagnateur des séminaristes de la communauté.
En 2008, le pape Benoît XVI le nomme évêque du Mans. Il est membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée et président du comité éditorial des chaîne de télévision KTO et de la radio RCF.
Le prélat, âgé de 61 ans, remplacera officiellement Mgr Yves Boivineau le 21 août prochain, date fixée pour son installation. Mgr Boivineau, originaire de Luçon où il a été ordonné en 1973, était évêque de la «Venise des Alpes» depuis 2001. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-nomme-mgr-yves-le-saux-eveque-dannecy/