Cette nouvelle publication entend être un journal élaboré « avec les pauvres », en donnant la possibilité de s’exprimer à ceux qui ont « un talent pour l’écriture ou pour le dessin, ou simplement une histoire à raconter ou une opinion à exprimer », est-il précisé dans un communiqué diffusé le 24 juin par le Dicastère pour la communication. Des intellectuels et des personnalités du monde de la culture seront également impliqués afin de contribuer à cette publication, dans une dynamique de « relation directe, face à face », qui permettra d’offrir à tous les participants « la même dignité » et « le même respect ».
Pour le premier numéro, un article à quatre mains a été rédigé par Mimmo, un homme sans domicile fixe du centre historique de Rome, et l’écrivain Daniele Mencarelli. Une page sera également dédiée aux migrants. Les gestes et les paroles du pape François occuperont aussi une place importante dans ce mensuel, et deux pages seront consacrées aux « chants des périphéries », avec des « récits, réflexions, poésies, dessins réalisés par des personnes prises en charge par des associations et groupes ecclésiaux ou simplement rencontrées dans la rue », précise le communiqué.
Des interprétations croisées, spirituelles et humoristiques, seront également proposées au sujet des thèmes du numéro. Pour le premier, les contributeurs sont le cardinal Enrico Feroci, ancien directeur de la Caritas du diocèse de Rome, et le street-artiste Maupal, connu pour ses dessins qui habillent notamment les murs du Borgo, tout près du Vatican.
Les responsables du Dicastère pour la communication présenteront le 28 juin au Bureau de presse du Saint-Siège cette nouvelle publication qui sera distribuée gratuitement, et dont l’équilibre économique repose donc sur la générosité des donateurs et des contributeurs. (cath.ch/imedia/cv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/losservatore-di-strada-un-mensuel-a-la-rencontre-des-peripheries/