Seulement 70% du matériel – les photographies numériques de chaque document – est disponible dans un premier temps, en attendant la numérisation progressive des 30% restants. Le site est accessible en anglais et en italien.
La décision d’ouverture de ces archives intervient au lendemain de la réception au Vatican d’une trentaine de membres du Centre Simon Wiesenthal par le pape François. Cette organisation est célèbre pour sa promotion de la mémoire de la Shoah et pour la traque des derniers responsables du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans les colonnes de L’Osservatore Romano, Mgr Paul Richard Gallagher, cheville ouvrière de la diplomatie vaticane, commente plusieurs lettres du fonds « Juifs » qu’il a pu consulter. Elles ont toutes été envoyées à Pie XII par des Juifs qui lui demandent de l’aide face aux persécutions.
Ce fonds « Juifs » a pu être constitué parce que le pape Pacelli avait chargé un minutante – employé – de la Secrétairerie d’État, Mgr Angelo Dell’Acqua, de traiter les demandes qui lui étaient envoyées « dans le but d’offrir toute l’aide possible ». En tout, ce sont 2’700 demandes – concernant quasi systématiquement des familles ou groupes de personnes – qui ont été adressées au pape.
« Pour la majorité des demandes d’aide […], le résultat de la demande n’a pas été rapporté » dans les archives, reconnaît le prélat britannique. Il souligne par ailleurs que dans de nombreux cas, des demandes ont pu être faites pour obtenir des visas ou des passeports pour aider l’expatriation, offrir un asile, réunir les familles, obtenir une libération ou transférer d’un camp à l’autre, obtenir des informations, ou encore livrer de la nourriture ou de l’argent.
Les archives du pontificat de Pie XII sont ouvertes aux chercheurs depuis mars 2020. Le contenu du dossier « Juifs » avait été largement dévoilé par l’historien et directeur des Archives historiques de la section pour les Relations avec les États Johan Ickx dans un ouvrage publié en français en septembre 2020, Le Bureau, les Juifs de Pie XII (Michel Lafon).
S’appuyant sur ce fonds, l’historien belge affirme que le pontife est bel et bien intervenu en faveur des Juifs à diverses reprises. Lors d’une conférence organisée à proximité du Vatican le 22 juin 2022 sur le thème « Les papes et la paix », à laquelle a assisté I.MEDIA, il s’est agacé de l’écho que reçoivent certaines publications qui remettent en cause l’action du pape italien et qui feraient que les gens ont « l’esprit embrumé » dès qu’on évoque Pie XII.
Il a notamment signalé le dernier livre de l’historien américain David Kertzer, publié en juin 2022 – The Pope at War: The Secret History of Pius XII, Mussolini, and Hitler (Random House) – qui s’appuie principalement sur la consultation de ce même fonds. Cet ouvrage, qui conteste l’idée d’un Pie XII ›ami des Juifs’ et met en avant une lecture plus sombre de ses ›silences’ pendant la guerre, a été critiqué le 21 juin dernier dans les colonnes de L’Osservatore Romano.
Johan Ickx considère que l’ouvrage comporte plusieurs informations fausses et qu’il ne prend surtout pas en compte l’ensemble des actions de Pie XII – citant par exemple une relation d’amitié secrète qu’il aurait entretenue avec le président américain Franklin D. Roosevelt. Plus largement, il déplore que dans ce type d’ouvrages, « la non-réussite du pape [à secourir les Juifs qui lui demandaient de l’aide, ndlr] est lue comme une faute du pape ».
Lors de son intervention, Johan Ickx a aussi fustigé le traitement médiatique que subit le pontife italien. « Pour eux, dire que Pie XII a défendu des Juifs, c’est être un apologiste », s’est-il indigné, ciblant en particulier la presse allemande. Il a notamment remis en cause la théorie fausse, souvent relayée par la presse, selon laquelle Pie XII n’a sauvé que des Juifs convertis au catholicisme : « Il a sauvé les deux, des convertis et des non-convertis ». (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-ouvre-au-public-les-archives-de-pie-xii-sur-les-juifs/