Mgr Bacciarini offre l’image d’un pasteur, qui s’est dépensé pour son peuple jusqu’au bout, avec zèle et créativité, a rappelé à catt.ch le Père Capparoni, postulateur de la cause.
D’origine modeste, Aurelio Bacciarini fit ses études à Lugano, Milan et Monza. Ordonné prêtre en 1897, il devint curé d’Arzo (1897-1903), puis assistant spirituel du petit séminaire de Pollegio (1903-1906) et enfin curé de San Giuseppe al Trionfale à Rome depuis 1912.
Entré en 1906 à Côme dans la congrégation des Serviteurs de la charité, de don Luigi Guanella (Guanelliens), il en devient supérieur par intérim dès 1915 et en titre de 1921 à 1924.
En 1917, le pape Benoit XV le nomme administrateur apostolique du Tessin. (Lugano n’est pas alors un diocèse autonome NDLR). Il le demeura jusqu’à sa mort en 1935, à l’âge de 62 ans.
Malgré une santé faible, Mgr Bacciarini s’imposa une discipline très stricte et le fardeau d’un travail accablant. Il s’attacha notamment à la rénovation religieuse de son diocèse. Il encouragea la formation d’associations et de syndicats au sens de l’Action catholique. Il fonda le quotidien Giornale del Popolo.
Dans le cadre de sa congrégation religieuse, il participa à la fondation de plusieurs institutions et communautés consacrées au soin des personnes âges et des malades.
Déposée à Rome, en 2006, sa cause de béatification se poursuit : «Pour les Guanelliens, qui ont vu leur fondateur, le Père Guanella, devenir un saint en 2011, ce serait un événement tout aussi providentiel, explique le Père Capparoni. La béatification implique la reconnaissance d’un miracle par l’intercession de Mgr Bacciarini. Vivons l’attente avec espoir et gratitude, pour un témoignage de vie qui nous a appris la valeur du service et du dévouement à la mission que Dieu confie à chacun d’entre nous», a conclu le postulateur. (cath.ch/catt.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-tessin-honore-la-memoire-de-mgr-aurelio-bacciarini/