Le Centre pour la justice sociale (CSJ), une ONG soutenant les droits des minorités religieuses au Pakistan, a organisé une conférence de presse afin de marquer le 8e anniversaire du jugement voté par la Cour suprême, rapporte Eglises d’Asie. Le 19 juin 2014, quelques mois après un attentat à la bombe ayant causé la mort de 85 chrétiens à Peshawar, la plus haute instance pakistanaise avait voté une série de mesures de protections pour les minorités.
La Cour ordonnait notamment au gouvernement de créer une commission nationale pour les minorités, d’étouffer les incitations à la haine, d’appliquer des quotas à l’embauche, de développer un programme pour la paix et de sensibiliser à la tolérance interreligieuse.
Or après huit ans, le gouvernement fédéral et les autorités provinciales n’ont respecté qu’un cinquième de leurs engagements, a affirmé Peter Jacob, directeur général de CSJ. La province du Pendjab, qui compte plus de deux millions de chrétiens, est particulièrement pointée du doigt pour son échec à respecter les mesures en question.
Parmi les raison de cet échec, Peter Jacob a notamment évoqué, le manque de bonne gouvernance et l’indifférence envers les droits de l’homme.
Au Pendjab, les avocats continuent de signaler des retards délibérés lors des procès concernant les cas d’accusation de blasphème, en évoquant des pressions de la part de groupes politiques et religieux. Pour l’avocat Saroop Ijaz, le non-respect des décisions de 2014 représente une opportunité manquée. Les décisions historiques votées par les juges avaient un potentiel de réforme et auraient pu contribuer à faire progresser la liberté religieuse afin de construire une société plus tolérante ». (cath.ch/eda/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pakistan-echoue-toujours-a-proteger-ses-minorites-religieuses/