Le pape François a participé à la rencontre en se connectant depuis la résidence Sainte-Marthe. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et le cardinal Giuseppe Bertello, ancien président du Gouvernorat, ont également participé en ligne depuis le Vatican. Les archevêques représentant des villes de différentes aires géographiques ont également participé à la rencontre à distance. Les cardinaux Óscar Andrès Rodríguez Maradiaga (Tegucigalpa), Reinhard Marx (Munich), Sean Patrick O’Malley (Boston), Oswald Gracias (Bombay) et Fridolin Ambongo Besungu (Kinshasa) représentent actuellement les différents continents que le pape veut associer à la réforme de la Curie.
Chaque intervenant a offert ses propres considérations sur l’application de la nouvelle Constitution apostolique, puis la réunion s’est dédiée à l’organisation pratique et thématique de la rencontre du Sacré Collège qui se tiendra au Vatican les 29 et 30 août prochains.
La convocation de cette assemblée de tous les cardinaux avait été annoncée par le pape François le 29 mai dernier, lors de la fête de l’Ascension, qui avait précisé qu’elle serait dédiée à une réflexion sur la nouvelle Constitution apostolique sur l’organisation de la Curie romaine. Elle sera précédée d’un consistoire, le samedi 27 août, durant lequel le pape créera 20 nouveaux cardinaux, parmi lesquels 16 électeurs de moins de 80 ans.
Le pape se rendra par ailleurs à L’Aquila, sur les pas de Célestin V, le dimanche 28 août. Ce calendrier très chargé, plutôt inhabituel pour une fin d’été, alimente des spéculations sur une hypothétique renonciation papale, mais ces rumeurs sont pour le moment démenties par l’entourage du pape.
L’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution apostolique Praedicate Evangelium, le 5 juin dernier, n’a pour le moment pas provoqué de remaniement au sein des organes de la Curie, et les responsables en place selon l’organigramme précédent demeurent, de facto, en poste pour une période de transition indéterminée.
La prochaine réunion du Conseil des cardinaux devrait se tenir en septembre, mais aucune date précise n’a été fixée. Cette instance avait été mise en place par le pape François dès le début de son pontificat, en 2013, afin de travailler sur la réforme de la Curie. Pensée comme une structure extérieure à la Curie, elle est demeurée en place malgré l’entrée en vigueur de la Constitution, qui ne la mentionne pas. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-des-cardinaux-prepare-la-rencontre-du-sacre-college/