Ces travaux hors du commun se poursuivent alors que le Liban traverse une très grave crise économique. Mais pour les chrétiens soutenant le projet, il est important d’aller jusqu’au bout, rapporte le site aleteia. Le sanctuaire situé à une trentaine de kilomètres de la Syrie veut prier pour la paix et l’unité du Liban.
Les perles mesurent 4,90 mètres de long et 3,5 mètres de large. Les pèlerins peuvent marcher à travers chaque perle, tout en priant le chapelet sur un chemin qui mènera à une grande Croix.
L’idée a germé lors d’un pèlerinage à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, en 2006. À cause d’une erreur de la police qui aurait confondu son nom, l’un des Libanais du groupe s’est retrouvé en prison plusieurs jours. Durant sa captivité, l’homme s’est mis à prier et l’inspiration lui est venue de bâtir un grand sanctuaire marial dominant la plaine de la Bekaa.
En 2008, les premiers coups de pioche ont été donnés. Une petite communauté est aujourd’hui installée sur le site et y prie le chapelet avec quelques chrétiens des alentours. Si la structure est achevée, les «perles» doivent encore être décorées et une immense croix doit être installée au dessus d’une chapelle où l’adoration perpétuelle sera proposée. La nuit, la boucle de 600 mètres brillera et sera visible depuis le ciel.Le lieu se veut aussi un pont avec les nombreux musulmans réfugiés dans la Bekaa. (cath.ch/aleteia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-plus-grand-chapelet-du-monde-se-construit-au-liban/