Avec kath.ch
Une célébration œcuménique était proposée dans l’église St-Pierre-et-Paul de Zurich, dans le cadre de la manifestation de la Zurich Pride, organisée par la communauté LGBTQ le weekend du 18 et 19 juin. Le slogan était «Célébrer la diversité: ‘Dieu a créé l’être humain homme et femme’ – point final? Non au contraire».
Quelques minutes après le début de la célébration, un groupe d’hommes apparemment jeunes, habillés en blanc et cagoulés, est arrivé à la porte de l’église. Ils ont tenté de porter à l’intérieur une croix blanche en bois munie d’un socle de béton. Certains membres du groupe filmaient la scène. L’un d’entre eux tenait un mégaphone, dont il n’a pas fait usage.
Un bénévole qui se tenait près de l’entrée les a cependant repérés et a fait obstruction. Avec l’aide d’autres participants au service, les perturbateurs ont été mis en fuite. La croix a été laissée sur place.
La Zurich Pride a indiqué avoir signalé l’incident à la police. Une plainte a été déposée. Si les activistes sont interpellés et s’il s’avère que leur action avait une motivation homophobe, ils pourraient notamment être poursuivis sur la base de la norme anti-discrimination, souligne à kath.ch. le juriste zurichois Patrice Zumsteg.
Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, a déploré l’action. «Une église est un lieu de prière, d’adoration de Dieu, de paix et de fraternité entre tous les hommes. C’est pourquoi les idéologies, le militantisme et l’agressivité de toute nature n’y ont pas leur place», a-t-il déclaré.
L’église St-Pierre-et-Paul de Zurich se veut particulièrement ouverte à la communauté LGBTQ. Des «bénédictions pour tous» ont notamment été proposées en mai dernier, dans l’édifice. (cath.ch/kath/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-activistes-perturbent-le-service-religieux-de-la-zurich-pride/