C’était la deuxième fois en moins d’un mois que le pape recevait des bouddhistes, après l’audience avec une délégation mongole le 28 mai dernier. Devant une trentaine de moines bouddhistes des Écoles Theravada et Mahayana et une soixantaine de bouddhistes laïcs, accompagnés de représentants de l’Église catholique thaïlandaise, le pontife s’est réjoui de la croissance « graduelle et constante » du dialogue amical et de la collaboration entre les deux traditions religieuses, ces cinquante dernières années.
Alors que « de toutes parts nous entendons le cri d’une humanité blessée et d’une terre déchirée », il a souligné la responsabilité commune des disciples du Bouddha et de Jésus, qui ont compris tous deux « la nécessité de dépasser l’égoïsme qui génère des conflits et de la violence ».
Au fil de son discours, le chef de l’Église catholique a rapproché les écrits sacrés bouddhistes en citant le Dhammapada : – « S’abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l’enseignement de Bouddha. » (Dph 183) – et Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13,34).
Invitant les membres de ces deux religions à « travailler ensemble pour cultiver la compassion et l’hospitalité envers tous les êtres humains, spécialement les pauvres et les marginalisés », le pontife a aussi partagé son « souvenir joyeux » de sa visite en Thaïlande en novembre 2019, et du « merveilleux accueil » reçu alors.
Lors de l’audience aux moines bouddhistes mongols le 28 mai dernier, le pape Français avait souligné le besoin « urgent de promouvoir une culture de la paix et de la non-violence ». Il avait pris pour modèle Jésus et Bouddha, deux « artisans de la paix et des promoteurs de la non-violence ». (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-chretiens-et-bouddhistes-a-cultiver-la-compassion/