C’est par 44 «oui» contre 29 «non» et trois abstentions, que les délégués réunis à Sion du 12 au 14 juin 2022 ont accepté la motion de Michel Müller, président de l’Église réformée zurichoise, rapporte l’agence protestinfo. Le texte demande à l’EERS, qui siège au comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), «d’examiner la suspension, voire l’exclusion, de l’Église orthodoxe russe du COE».
Pour Michel Müller, voir son Église «rester membre d’une association dont l’un des autres membres soutient une guerre absolument brutale et cruelle représente une réelle souffrance».
À l’approche de l’assemblée générale du COE, qui se tiendra cet automne à Karlsruhe, en Allemagne, l’adoption de cette motion pose la question d’une potentielle rupture de dialogue avec l’Église orthodoxe russe.
Du côté du Conseil (exécutif) de l’EERS, un avis défavorable a été exprimé contre cette motion. La présidente Rita Famos a estimé qu’une suspension «creuserait un fossé avec le monde occidental». Pour Pierre-Philippe Blaser, président de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg, «cela reviendrait à donner de l’eau au moulin de Cyrille, selon lequel l’Occident est en pleine décadence».
Mais après l’adoption de la motion, Serge Fornerod, en charge des relations extérieures de l’EERS, a reçu le mandat de demander officiellement cette exclusion au COE dont le comité central est réuni actuellement à Genève. (cath.ch/protestinfo/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-protestants-suisses-veulent-exclure-les-russes-du-coe/