Le nouveau Missel introduit en Suisse romande le 1er septembre

La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) a décidé d’introduire les nouveaux Missels au 1er septembre 2022. Lors de son assemblée, la COR a également procédé à plusieurs désignations et nominations.

La séance de la COR du 10 juin 2022, présidée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, s’est tenue à Lausanne, rapporte la COR dans un communiqué du 16 juin. Suite au départ cet été des deux vicaires épiscopaux, les abbés Pascal Desthieux (Genève) et Jean Jacques Theurillat (Jura pastoral), les membres suivants ont été désignés par les diocèses respectifs et seront membres de la COR: Marie-Andrée Beuret, déléguée épiscopale pour le Jura pastoral (diocèse de Bâle); les quatre représentants cantonaux de l’évêque pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg: Céline Ruffieux (Fribourg), Fabienne Gigon (Genève), Romuald Babey (Neuchâtel), Michel Racloz (Vaud).

Le bureau de la COR sera désormais composé de l’abbé Pierre-Yves Maillard (vicaire général du diocèse de Sion), président; Céline Ruffieux, vice-présidente; Marie-Andrée Beuret, membre; Véronique Denis, secrétaire. La COR a en outre décidé d’introduire les nouveaux Missels au premier septembre 2022. Son utilisation est rendue obligatoire dès le premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2022. L’introduction du nouveau Missel, attendue de longue date, avait connu plusieurs retards, pour des raisons diverses.

Un SPI romand?

Plusieurs nominations ou renouvellements de mandats ont également été effectués: le diacre Romuald Babey, délégué COR à la PFK (Commission de Planification et de financement); Claire Jonard, coordinatrice romande à la Fondation Jeunesse et Vocations; Emmanuelle Mayoraz-Roduit, déléguée COR au Renouveau charismatique.

A l’issue du mandat d’une année du chanoine José Mittaz comme membre de l’équipe pédagogique du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE) avec responsabilité particulière pour l’Année de discernement, une réflexion est en cours sur l’avenir de l’Année de discernement des candidats au sacerdoce pour la Suisse romande, fait savoir la COR. Enfin, les ordinaires de Suisse romande ont accepté d’entrer en matière pour la création d’une antenne romande de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI). Le SPI a son siège à Saint-Gall. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-missel-introduit-en-suisse-romande-le-1er-septembre/