La Fête-Dieu de retour dans les rues d'Estavayer-le-Lac

A l’instar de nombreuses localités catholiques, Estavayer-le-Lac a retrouvé le jeudi 16 juin 2022 sa traditionnelle procession de la Fête-Dieu. Après deux ans d’absence dues à la pandémie de covid-19, les rues de la cité médiévale ont à nouveau vibré au passage du Saint-Sacrement. Enfants, musiciens et chanteurs, membres des confréries, autorités et population locale ont vécu avec joie ce retour.

«Nous voulons manifester publiquement notre foi en Jésus-Christ vraiment présent dans l’Eucharistie», a rappelé le curé Lukasz Babiarz en ouvrant la célébration de la messe qui s’est tenue, non pas en plein air au bord du lac, comme lors des éditions précédentes, mais à l’intérieur de la collégiale St-Laurent, dans une fraîcheur bienvenue en ce chaud jour de juin. Pour le reste la tradition a été respectée avec en particulier la présence des enfants et des premiers communiants de l’année en aube. Outre les enfants, le choeur-mixte paroissial, l’harmonie ‘La persévérance’ ont suivi et animé la procession à travers les rues de la cité médiévale. Comme il est de tradition en pays catholique, les autorités civiles se sont également jointes à la démarche. Sous le soleil tapant le recueillement de rigueur face au mystère a assez vite cédé la place la place à la joie des retrouvailles et aux échanges. C’est à la place de Moudon dominant le lac que la fête s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

La Fête-Dieu a été instituée au Moyen-Age
On doit la Fête-Dieu à sainte Julienne de Cornillon, grande figure féminine de la ville belge de Liège au Moyen-Age.La Fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Sainte Julienne de Cornillon comprit, grâce à une vision, qu’il manquait une fête en l’honneur de l’eucharistie.
A force d’insistance, elle obtient la célébration de la fête dans la basilique Saint-Martin à Liège. Le pape Urbain IV décida en 1264 de faire de cette fête diocésaine une solennité pour toute l’Eglise, bien que cette fête eût de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Elle est devenue ensuite une fête très populaire, notamment en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Eglise anglicane. Cette fête est habituellement appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.
La procession de la Fête-Dieu
En 1318, le pape Jean XXII a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête-Dieu, en cortège solennel dans les rues et sur les chemins. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. La fête se répand dans tout l’Occident aux XIVe et XVe siècles. Le Concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
Depuis la réforme liturgique du Concile Vatican II, la Fête Dieu est officiellement appelée «Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ». Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans la vie des fidèles. MP

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-fete-dieu-de-retour-dans-les-rues-destavayer-le-lac/