Reconnaissant de manière solennelle les graves crises auxquelles le monde est confronté, l’organe de gouvernance du COE espère toutefois insuffler à l’événement un esprit de rassemblement joyeux, indique le COE dans un communiqué.
Il s’agira de la sixième réunion du Comité central depuis son élection lors de la 10e Assemblée du COE à Busan, République de Corée, en 2013. La réunion sera placée sous le thème de de la future l’Assemblée, du COE, qui se tiendra du 31 août au 8 septembre 2022, à Karlsruhe, en Allemagne: « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ».
L’élection d’un nouveau secrétaire général du COE est à l’ordre du jour de cette rencontre. Cette élection pour succéder au pasteur norvégien Olav Fiske Tveit qui aurait du se tenir en 2020 avait été ajournée en raison de la pandémie de coronavirus. L’interim a été assuré par le Père Ioan Sauca, de l’Eglise orthodoxe de Roumanie.
L’ordre du jour inclut le passage en revue de l’ébauche de Déclaration sur l’unité pour l’Assemblée de Karlsruhe. Des réunions confessionnelles et une réunion de femmes seront également organisées.
Le Conseil oecuménique des Eglises, à Genève, est la plus grande organisation oecuménique du monde. Il rassemble 350 confessions avec plus de 500 millions de chrétiens dans 110 pays. Le pape François lui a rendu visite à l’occasion de son 70e anniversaire, le 21 juin 2018. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse