«Ces dix religieuses, a déclaré le pape, bien que conscientes du danger qu’elles couraient, sont restées au côté des plus âgés et des malades dont elles s’occupaient». Les sœurs ont en effet décidé de rester dans les villages envahis par les Soviétiques, pour prendre soin de ceux qui ne pouvaient pas fuir.
Le pape a souhaité que leur exemple de fidélité au Christ aide «les chrétiens persécutés en diverses parties du monde à témoigner de l’Évangile avec courage».
Ces dix religieuses de la Congrégation des sœurs de Sainte-Élisabeth se nomment Paschalina Jahn, Maria Edelburgis Kubitzki, Maria Rosaria Schilling, Maria Adela Schramm, Maria Sabina Thienel, Maria Sapientia Heymann, Maria Adelheidis Töpfer, Maria Melusja Rybka, Maria Acutina Goldberg et Maria Felicitas Ellmerer. Leur martyre a été reconnu par la Congrégation pour les causes des saints le 19 juin 2021.
«Leur martyre nous fait penser aux circonstances que nous vivons aujourd’hui dans l’Europe du XXIe siècle», a souligné le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, dans l’homélie de la messe de béatification rapportée par Vatican News. Évoquant la guerre russo-ukrainienne et «tant de cruauté, de barbarie et d’injustice», il a invité à construire la paix «par des gestes concrets de charité désintéressée». (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-rejouit-de-la-beatification-de-dix-religieuses-polonaises/