Le pape François nomme des juges en renfort au Tribunal du Vatican

Le pape François a nommé deux «juges appliqués» – pour des charges occasionnelles – au Tribunal de l’État de la Cité du Vatican, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 juin 2022. Il s’agit d’une femme, Mariella Magnani, professeur émérite de l’Université de Pavie, et d’un homme, Francesco Saverio Marini, enseignant à l’Université de Tor Vergata à Rome.

Mariella Magnani est une experte en droit du travail. Membre de l’Association italienne des juristes européens ainsi que de divers comités d’évaluation, elle est l’auteur de nombreuses publications sur les thèmes du droit syndical et de la sécurité sociale.

Francesco Saverio Marini s’occupe quant à lui de biens culturels et de droit régional – notamment européen. Il a aussi enseigné à la Faculté de droit canonique de l’Université pontificale du Latran.

En 2020, le pontife avait nommé un promoteur de justice appliqué dans ce même tribunal en charge notamment des enquêtes internes, pour répondre à «des besoins spécifiques» du bureau du Promoteur de justice. (cath.ch/imedia/ak/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-nomme-des-juges-en-renfort-au-tribunal-du-vatican/