Alexandra Kock est une sculptrice autodidacte. Architecte paysagiste de formation, elle s’est d’abord spécialisée dans la permaculture. Alliant la terre et les formes, elle s’est tournée vers la sculpture sur argile en 2017.
«C’est en visite chez une amie artiste parisienne que j’ai découvert cette passion, en réalisant un santon: c’était un roi-mage pour la crèche de Noël», raconte-t-elle. Depuis, quand vient l’inspiration – après alors avoir lu un chapitre de la Bible –, elle passe entre dix et quinze heure pour réaliser une de ses œuvres.
Titulaire d’un bachelor en théologie, elle accorde une dimension importante à sa foi dans les différentes activités qu’elle exerce. Inspirée par la figure d’Hildegarde de Bingen, Alexandra Kock propose également des formations pour petits et grands sur l’utilisation des plantes, tant pour se nourrir que pour se soigner, ainsi que des cours de permaculture.
Exposée jusqu’au 15 juin 2022, la vingtaine de sculptures que compte son exposition est à vendre. «J’aimerais également pouvoir les proposer comme support de formation en catéchèse. Il y a beaucoup à dire sur la structure et la forme de ces personnages pour aborder un passage ou un récit biblique», explique la sculptrice coppétane. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/alexandra-kock-des-sculptures-en-echo-a-la-bible/