Le leader d’une «Megachurch» mexicaine condamné pour abus sexuels

Naason Joaquin Garcia, leader de l’église mexicaine La Luz del Mundo, a été condamné par un tribunal américain à 16 ans de prison ferme pour abus sexuels sur mineurs. Il persuadait ses victimes qu’elles seraient damnées si elles se refusaient à lui.

Naasón Joaquín García, âgé de 53 ans, a plaidé coupable devant la cour supérieure de Los Angeles pour des abus sexuels contre des jeunes filles mineures au moment des faits, rapporte le média britannique The Guardian, le 9 juin 2022.

Naason Joaquin Garcia est considéré comme «l’apôtre» de Jésus-Christ par ses adeptes, qui seraient 5 millions dans le monde. Selon les procureurs, le leader a utilisé son influence spirituelle pour avoir des relations sexuelles avec des filles et des jeunes femmes en prétendant que cela conduirait à leur salut – ou à leur damnation si elles refusaient.

Le verdict de 16 ans de prison ferme a été prononcé après les témoignages de cinq jeunes femmes abusées, qui avaient autrefois été les servantes les plus dévouées du «gourou». Au tribunal, ces dernières l’ont toutefois qualifié de «monstre», de «déchet humain dégoûtant» et «d’antéchrist».

Pratiques sectaires

Les victimes ont expliqué avoir été tout d’abord enthousiastes d’être invitées dans le cercle restreint de Naason Joaquin Garcia. Appelées «des anges», on leur disait qu’elles étaient la propriété de «l’apôtre», que ses souhaits étaient des ordres divins et qu’elles devaient le servir sans poser de questions. Des versets de la Bible déformés ont servi de justification à la soumission des jeunes femmes.

La «Megachurch» La Luz del Mundo, basée dans l’Etat mexicain de Jalisco, est depuis des décennies dans le collimateur de la justice. Elle a été plusieurs fois dénoncée pour ses pratiques sectaires, notamment une tendance à contrôler très étroitement la vie des fidèles. A la fin des années 1990, l’ancien leader de l’église Samuel Joaquin Flores, et grand-père de Naason Joaquin Garcia, avait déjà fait face à une série de dénonciations d’abus sexuels. Sur son site internet, l’église revendique quelques 2’000 lieux de cultes et 5 millions de fidèles dans 50 pays, dont 1,5 million au Mexique. (cath.ch/guardian/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-leader-dune-megachurch-mexicaine-condamne-pour-abus-sexuels/