«Le pape François a exprimé un très grand soutien au peuple ukrainien et à sa juste lutte», a affirmé le Premier ministre au site tchèque Echo24. Il a déclaré que l’Ukraine devait être aidée et que le pontife partageait ce point de vue.
Il a aussi invité le pape à se rendre en République tchèque, reconnaissant cependant que les voyages du pontife étaient «aujourd’hui limités par sa santé». Le pape l’a d’ailleurs reçu en fauteuil roulant.
À l’issue de l’audience, l’homme politique a été reçu par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les États Mgr Paul Richard Gallagher. La guerre en Ukraine et «son impact au niveau régional et international», notamment en matière humanitaire et concernant les réfugiés, ont été abordés par les deux parties.
Les dignitaires du Saint-Siège et le Premier ministre ont aussi abordé la question des relations bilatérales entre les deux pays et le rôle de l’Église catholique. Lors de la rencontre serait «apparu le souhait de consolider et d’étendre la collaboration» entre les deux États, rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège.
Contrairement aux autres pays de la région, la République tchèque compte une petite communauté catholique d’un peu plus d’un million de fidèles, soit un peu plus de 10% de la population. Cœur de la réforme hussite contre Rome au début du XVe siècle, le pays compte aujourd’hui une forte partie de la population qui se revendique sans religion ou athée (79%).
Le dernier pape à avoir visité la République tchèque est Benoît XVI, qui avait passé quatre jours dans ce pays en 2009. Jean Paul II s’y était rendu trois fois (1990, 1995, 1997), son premier déplacement étant cependant effectué dans ce qui s’appelait encore la Tchécoslovaquie. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-evoque-la-guerre-en-ukraine-avec-le-premier-ministre-tcheque/