Valère: la basilique rajeunie

La restauration intérieure de la basilique Notre-Dame de Valère est presque achevée. Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, y célèbrera une messe le 12 juin 2022 à l’occasion de l’inauguration. Cette phase des travaux du bourg fortifié de Valère, débutés en 1987, n’est cependant pas la dernière. Visite guidée de la basilique rajeunie avec Maria Portmann, conservatrice cantonale des Monuments historiques du Valais.

Cette phase de restauration – les murs, les voûtes du chœur et de la nef, la citerne et le moulin – n’est pas la dernière, précise d’emblée Maria Portmann, conservatrice des monuments historiques du Valais. Ce chantier constituait la cinquième phase d’une restauration qui dure depuis 30 ans. Notre-Dame de Valère, élevée au rang de basilique par le pape Jean Paul II en 1987, est intacte depuis le Moyen Âge, «c’est une chance», estime la conservatrice.

Construite à partir du XIIe siècle en sytle roman, la basilique a été élevée et voûtée en style gothique au XIIIe siècle, ce qui explique son architecture. L’édifice, au sommet du bourg fortifié de Valère, était prévu pour résister à un siège. Ce qui n’arriva jamais.

«Tout ce qui a été documenté tout au long du chantier sera rassemblé et publié à la fin de l’année dans un livre édité par la Société d’histoire de l’art en Suisse», précise Maria Portmann. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valere-la-basilique-rajeunie/