Né en 1947 à Brazzaville, la capitale du pays, Rigobert Itoua est titulaire d’un master de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Depuis 1978, il a tenu plusieurs postes diplomatiques, notamment comme conseiller dans les ambassades du Congo en Chine et à Cuba. Plus récemment, il a été de 2018 à 2022 ambassadeur, directeur de cabinet au ministère des Affaires étrangères, et responsable de la Coopération et des Congolais à l’étranger. Il est marié et a six enfants.
Ses précédentes responsabilités lui ont déjà permis de développer sa connaissance du Vatican. En 2019, il est venu en tant que représentant du gouvernement congolais pour échanger les instruments de ratification de l’Accord-cadre signé à Brazzaville en février 2017 entre le Saint-Siège et la République du Congo sur les relations entre l’Église catholique et l’État, qui avait été signé en présence du cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin.
Cet accord avait pour objectif de garantir que l’Église puisse mener sa mission au Congo. Il engageait les deux pays à collaborer pour le «bien-être matériel et spirituel de l’homme» et pour le bien commun dans la respect et la dignité de la personne humaine.
Selon des estimations de 2014, environ 30% de la population congolaise, soit environ six millions de personnes, est catholique. La dernière rencontre du pape François avec le chef d’État de ce pays date de 2013 quand il a rencontré le président congolais Denis Sassou N’Guesso au Vatican. (cath.ch/imedia/ic/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouvel-ambassadeur-du-congo-brazzaville-pres-le-saint-siege/