Le bombardement se serait produit le 30 mai, selon le site officiel du Patriarcat de Moscou. L’information a été relayée par l’Eglise orthodoxe ukrainienne (liée au Patriarcat de Moscou) et le site du diocèse orthodoxe de Donetsk.
Ces sources indiquent que l’archimandrite Galaktion, le supérieur du monastère, le moine Aristokliy et la nonne Barbara ont été tués dans les bombardements. Les hiéronymites Joasaph et Amfilohiy et le hiérodiacre Alipiy ont été blessés. Le nombre de morts et de blessés parmi les laïcs est inconnu pour l’instant, a précisé le diocèse de Donetsk. L’institution informe également que «le 30 mai, les 3e et 4e blocs monastiques de la Laure de la Sainte Dormition de Sviatogorsk ont été endommagés pendant les combats».
Aucune indication n’est donnée sur l’origine du bombardement. La Laure de Sviatogorsk relève de la juridiction de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. Cette Eglise a annoncé le 27 mai 2022 sa séparation du Patriarcat moscovite, pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine.
Le monastère du 16e siècle avait déjà été touché précédemment par des tirs. L’Eglise ukrainienne a annoncé le 12 mars qu’une attaque aérienne avait fait des blessés parmi des civils ayant trouvé refuge dans le monastère. L’explosion avait détruit à des degrés divers les bâtiments de l’église et brisé toutes les fenêtres. (cath.ch/mospat/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-trois-morts-dans-le-bombardement-dun-monastere/