La 336e Assemblée ordinaire (AO) de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 30 mai au 1er juin 2022 à l’Abbaye bénédictine Notre-Dame des Ermites d’Einsiedeln. Les membres de la CES ont accueilli le 31 mai Mgr Hliba Lonchyna, administrateur apostolique à Paris et responsable pour les Ukrainiens gréco-catholiques en Suisse, rapporte la CES dans un communiqué du 2 juin. Le prélat a informé sur la situation de la population en Ukraine, ainsi que sur les souffrances de l’Eglise catholique dans le pays en ce temps de guerre. «Nous sommes témoins d’un désastre humanitaire en Ukraine. La guerre en cours détruit non seulement la nation et la culture ukrainiennes, mais aussi l’Eglise», a assuré Mgr Lonchyna. Il a souligné que tous les évêques gréco-catholiques étaient restés au pays pour apporter une aide humanitaire à la population, sans distinction d’appartenance religieuse ou ethnique.
Les membres de la CES et Mgr Hliba Lonchyna ont discuté de la situation pastorale des Ukrainiens arrivés et vivant en Suisse, notamment des mesures en faveur de leur accompagnement spirituel, mises en place et coordonnées par migratio, la pastorale des migrants de la CES. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence épiscopale, a réitéré la proximité aux victimes, assurant de la prière incessante pour la paix ainsi que du soutien de la CES et des catholiques suisses aux victimes de la guerre. L’évêque ukrainien a remercié fraternellement la CES pour la disponibilité à doubler le soutien à la mission ukrainienne en Suisse, ainsi que la Confédération et les Cantons pour l’accueil généreux des réfugiés.
Le 30 mai, l’Assemblée synodale suisse – étape nationale du Synode universel 2023 – a ouvert, à Einsiedeln, la réunion de printemps des évêques et des abbés territoriaux helvétiques. À cette occasion, les neuf membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont rencontré, écouté et discuté avec les délégués diocésains, des représentants des pauvres et des marginaux, des migrants, des jeunes, des femmes, des communautés religieuses de tout le pays, ainsi que le présidium de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et des experts en pastorale et en théologie.
L’Assemblée synodale suisse a discuté et amendé le Rapport national – fruit de la phase diocésaine du Synode – qui sera maintenant finalisé par un comité de rédaction et envoyé à Rome, en vue de la poursuite du processus synodal à l’échelle continentale et mondiale. Elle a également essayé d’identifier les chantiers principaux dans le pays, pour aller vers un «être-Église» de plus en plus synodal.
À l’issue de la journée, la CES a décidé de poursuivre le processus synodal entamé en Suisse. Ceci implique notamment l’approfondissement des thématiques évoquées, autant à l’échelon national que des régions linguistiques, ainsi que d’encourager des attitudes spirituelles qui favorisent la poursuite du processus synodal. Pour ce-faire, elle a chargé la Commission pastorale de la CES de réfléchir et proposer les prochains pas à entreprendre. (cath.ch/com/rz)
La CES a procédé aussi aux nominations suivantes:
Isabel Vasquez, nouvelle directrice nationale de migratio.
Philippe Becquart, délégué du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans la Commission pastorale.
Nicole Büchel, responsable du Service de communication du diocèse de Coire, membre du Groupe spécialisé (Fachgruppe) 2
Jürg Stuker, vicaire général du diocèse de Coire, représentant de la CES au sein du Groupe spécialisé (Fachgruppe) 4
Francis Schubiger, délégué catholique à la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC).
L’abbé Waldemar Roman Barszcz, juge du Tribunal interdiocésain suisse. RZ
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-en-soutien-aux-ukrainiens/