Les Eglises orthodoxes se disputent la Laure des Grottes de Kiev

Malgré l’unité affichée face à l’agression russe contre l’Ukraine, les escarmouches entre communautés religieuses, sur fond de revendications nationalistes, continuent. L’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine (EOd’U) a créé nominalement sa propre «Laure [monastère] des Grottes de Kiev», dans l’espoir de s’emparer d’une église de la Laure dépendant de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (EOU), dénonce cette Eglise affiliée au Patriarcat de Moscou.  

Les Eglises orthodoxes en Ukraine continuent en effet à se déchirer suite à la création en décembre 2018 de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine (EOd’U). La naissance de cette Eglise non canonique, qualifiée de «schismatique» par le Patriarcat de Moscou, a été encouragée par le Patriarcat de Constantinople et a été reconnue par quelques autres Eglises orthodoxes.  

La Laure-de-la-Dormition des Grottes de Kiev, qui a accueilli des centaines de saints au cours du dernier millénaire, est le cœur spirituel de l’Église orthodoxe ukrainienne et le lieu de résidence de son primat, le métropolite Onuphre, rappelle le site francophone orthodoxie.com.

«Pillage»

L’Eglise orthodoxe ukrainienne a qualifié de «pillage» la décision du synode de l’EOd’U le lundi 23 mai 2022 de changer la juridiction de la Laure-de-la-Dormition des Grottes de Kiev. Le synode de l’Eglise autocéphale a approuvé la création du monastère de la «Laure de Kiev des Grottes de la Sainte Assomption» et a décidé de demander au gouvernement ukrainien de transférer l’église de la Laure supérieure et certains de ses locaux à l’EOd’U pour le culte et les activités monastiques.

«La pratique de la création d’institutions ecclésiastiques parallèles portant le même nom a commencé sous le métropolite Philarète [Denisenko] comme une forme de prise de contrôle hostile des biens des communautés religieuses», a déclaré mardi 24 mai le service des affaires juridiques de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Tentative de créer un monastère «artificiel»

Le service des affaires juridiques a noté que, selon les statistiques officielles, l’EOd’U gérait 79 monastères avec 233 moines, soit moins de trois moines par monastère, au 1er janvier 2021. «Ces informations prouvent que l’EOd’U n’a pas besoin de monastères supplémentaires en raison de son manque de moines potentiels, alors que l’écrasante majorité de ses monastères n’existe que sur le papier», a-t-il déclaré, pointant le fait que cette tentative de créer un monastère «artificiel» n’avait pas pour but d’organiser un nouveau lieu pour la vie monastique, «mais constitue une menace potentielle de discorde religieuse».

Dans une déclaration du 12 mai 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (EOU) rappelle que «depuis trois mois, le peuple ukrainien lutte avec courage contre l’attaque militaire de la Fédération de Russie, qui a envahi le territoire de notre État souverain et indépendant. Chaque jour, cette guerre horrible prend la vie des fils et des filles d’Ukraine. La flamme de la guerre a pénétré le cœur de chaque citoyen, et des milliers de familles ont ressenti la douleur amère de cette terrible tragédie. Plus de cinq millions et demi d’Ukrainiens ont été contraints de devenir des migrants».

L’Église orthodoxe ukrainienne a immédiatement condamné l’agression russe

L’Église orthodoxe ukrainienne affiliée au Patriarcat de Moscou a immédiatement condamné l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, et a souligné avec insistance que la guerre est un grand péché. «C’est pourquoi notre Église a appelé à plusieurs reprises à mettre un terme à l’effusion de sang et, après avoir entamé le processus de négociation, à résoudre le conflit par les mots et non par les armes».

«Malheureusement, poursuit le Saint-Synode, les tentatives de négociations pacifiques n’ont pas donné le résultat escompté. Au contraire, aujourd’hui, les attaques de missiles et les bombardements ont couvert la quasi-totalité du territoire de notre patrie. L’Église orthodoxe ukrainienne partage pleinement la douleur et les souffrances du peuple ukrainien».

Soutien aux défenseurs de l’Ukraine

Elle rappelle que 14 de ses 53 diocèses souffrent des combats. Le territoire de ces diocèses compte plus de 3’000 paroisses et 62 monastères, «où, même au péril de leur vie, 3’500 clercs et près de 2’000 moines et moniales continuent d’exercer leur ministère». L’EOU se dit convaincue que l’Ukraine survivra et préservera son statut d’État. «C’est dans ce but que, dans toutes les églises et monastères, sont élevées les prières renforcées de notre épiscopat, notre clergé, nos moines et moniales, et notre peuple.  L’Église orthodoxe ukrainienne soutient et continuera de soutenir les défenseurs de l’Ukraine et fournira une aide caritative aux nécessiteux».  

Incitation à la haine et à la discorde sur une base religieuse

«Toutefois, peut-on lire dans la déclaration du Saint-Synode citée par le site orthodoxie.com, nous ne pouvons-nous empêcher d’exprimer notre préoccupation quant au fait que, malgré les appels sages et bien intentionnés du président ukrainien et d’autres représentants de l’État, il y a, dans certaines régions, des cas non isolés d’incitation à la haine et à la discorde sur une base religieuse. Au lieu d’unir le peuple dans l’aspiration à la victoire et au rétablissement d’une vie paisible, un front interne et religieux s’enflamme dans le pays. C’est ainsi qu’un groupe de députés ukrainiens, par le biais d’accusations fictives et notoirement fausses, a soumis des projets de loi à la Rada suprême d’Ukraine [Parlement] pour examen, lesquelles veulent interdire l’activité de notre Église. En outre, dans différentes régions d’Ukraine, il arrive que des organes locaux adoptent des décisions illégales visant à l’interdiction ou la restriction des activités des communautés religieuses locales de l’Église orthodoxe ukrainienne».

Saisies de lieux de culte

Avec l’accord tacite ou l’immixtion active des autorités locales, des saisies de lieux de culte de l’Église orthodoxe ukrainienne ont eu lieu, déplore l’Eglise canonique. «Nous constatons avec tristesse que tous ces faits sont le résultat de la politique erronée de la présidence de Petro Porochenko et de l’idéologie destructrice de la soi-disant Église orthodoxe d’Ukraine [autocéphale]. […] Toute décision sur l’interdiction de notre Église et la restriction des droits de ses fidèles est criminelle et viole la Constitution ukrainienne. De telles actions ne peuvent être qualifiées autrement que comme un acte de suicide national, car elles sont dirigées contre des millions de citoyens ukrainiens, qui appartiennent à l’Église orthodoxe ukrainienne et qui, aujourd’hui, défendent notre Patrie à différents niveaux – sur le front et à l’arrière».

L’Église orthodoxe ukrainienne lance un appel au président Volodymyr Zelensky, en tant que garant du respect de la Constitution ukrainienne, en lui demandant d’intervenir dans cette situation difficile, pour «mettre fin à l’hostilité religieuse dans la société ukrainienne et à prendre les mesures nécessaires contre les actions iniques contre l’Église orthodoxe ukrainienne». «En ce temps difficile, alors que notre Patrie et notre Église souffrent de la guerre, et que nos courageux militaires défendent la souveraineté de l’Ukraine, nous devons tous nous unir pour vaincre», conclut le message du Saint-Synode.

Une trentaine d’églises appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été transférées de force en 2022 à l’EOd’U non canonique et dans plus de 20 localités d’Ukraine, les autorités ont interdit les activités de l’Eglise orthodoxe majoritaire, affirme pour sa part l’Association russe pour la protection de la liberté religieuse (RARS). (cath.ch/orthodoxie.com/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-les-eglises-orthodoxes-se-disputent-la-laure-des-grottes-de-kiev/