Construite en 1966, l’église de Cheiry est la dernière en date édifiée dans le canton de Fribourg. Consacrée en 1967, l’église est dédiée à St-Sylvestre et Bernard de Menthon. L’édifice est l’œuvre de l’architecte vaudois Jacques Dumas (1930-2015).
L’église de style moderne avait d’abord été peinte en blanc avant d’être recouverte de jaune dans les années 1990. «Elle est aujourd’hui devenue noire, le crépi se décolle», indique Michel Vorlet, président du Conseil de paroisse, au quotidien La Liberté du 23 mai 2022. Un montant de 350’000 francs a ainsi été validé lors de la récente assemblée de la paroisse de Surpierre, dont l’église de Cheiry est l’un des cinq lieux de culte.
Le projet de rénovation prévoit dans un premier temps un drainage de l’eau autour de l’église pour régler un problème d’humidité. Le bâtiment sera ensuite entièrement repeint, d’une couleur encore indéterminée. «Nous allons la définir avec le Service des biens culturels», précise Michel Vorlet. La sonorisation et l’éclairage à l’intérieur de l’église seront également modernisés. Les travaux de drainage devraient avoir lieu en automne 2022, suivis par la peinture au printemps 2023.
La paroisse de Surpierre fait partie de l’UP inter-cantonale St-Barnabé comprenant les paroisses fribourgeoises de Fétigny, Ménières, Surpierre et les paroisses vaudoises de Granges-Marnand et Payerne. (cath.ch/liberte/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-leglise-de-cheiry-sera-renovee/