Bernard Litzler pour cath.ch
On appelait François de Sales «Monsieur de Genève», mais il résidait à Annecy. Son titre correspond à celui de l’évêque en exil: en 1535, la Réforme calviniste triomphe dans la cité du bout du lac, chassant l’évêque de l’époque. Ce dernier, exilé en pays de Gex, transféra le chapitre cathédral de Genève à Annecy en 1533.
François de Sales fut élevé au rang d’évêque en 1602. Cette année est bien connue des Genevois: c’est celle de l’«Escalade», dans la nuit du 11 décembre, lorsque les troupes du duc de Savoie furent repoussées par le chaudron brûlant de la Mère Royaume et ses congénères. Le 8 décembre, François de Sales était ordonné évêque de Genève en exil.
S’il devient évêque en 1602, c’est parce qu’il est une figure connue. «C’est dans la région de Thonon, à la fin du 16e siècle, qu’il est devenu saint François de Sales», indique la Savoyarde Anne-Marie Baud. Religieuse salésienne, elle guide les groupes et les personnes qui veulent mieux connaître «Monsieur de Genève». Elle admire profondément celui qui a inspiré au 19e siècle Jean Bosco, fondateur des ordres masculin et féminin dont le nom rappelle celui de François.
«Comme jeune prêtre dans le Chablais savoyard, la mission de François de Sales – la rive sud du lac Léman – était laborieuse, indique la Sœur. Mais, comme ‘apôtre du concile de Trente’, qui se voulait la réponse catholique à la Réforme protestante, il y est allé ‘tout par amour, rien par la force’. C’est le contraire de ce que voulait le duc de Savoie».
Par la prière, par son calme, sa force de persuasion et la diffusion de ses nombreux écrits, il réussit progressivement à recatholiciser la région. A l’égard des protestants, François de Sales eut une attitude non violente.
Devenu évêque, l’apôtre du Chablais, est très actif. Il va visiter les 600 paroisses de son diocèse, même les plus reculées. Proche des gens, il savait convaincre, usant de formules qui faisaient mouche: «Il faut s’entreporter», c’est-à-dire se soutenir mutuellement, le cœur parle au cœur tandis que la bouche ne parle qu’à l’oreille», etc.
Né en 1567, le futur évêque est issu d’une famille noble de Savoie. Il a très tôt manifesté son désir d’accéder à la prêtrise, bravant la volonté de son père qui le destinait à la diplomatie. Il passa une partie de sa jeunesse à Thorens-Glières, près de la Roche-sur-Foron. «Mais il a fait de longues études à Annecy, à Paris et puis à Padoue», précise Sœur Anne-Marie.
Aujourd’hui, François de Sales est enterré à la basilique de la Visitation qui domine Annecy. Les visiteurs y sont nombreux. Le film d’introduction de la messe télévisée du 26 mai revient sur la grande figure spirituelle que fut l’évêque de Genève. Sœur Anne-Marie Baud le présente ainsi: «C’est l’homme de foi et l’homme de grande relation avec toute personne, que ce soit la petite mercière de la Roche-sur-Foron ou la petite servante de Genève, et puis aux grandes dames et jusqu’aux rois et aux reines».
L’évêque savoyard fut reçu par les grands de son temps, notent les historiens: les rois Henri IV et Louis XIII, le pape Clément VIII, mais aussi Richelieu et saint Vincent de Paul.
Le film d’introduction à la messe a été tourné à Thorens et à Annecy par la réalisatrice Murielle Landry. Dans le château familial, il présente le grand arbre généalogique des de Sales ainsi que des objets d’époque, entre autres des portraits du saint évêque. Sœur Anne-Marie Baud a été interviewée dans la vieille cuisine du château. «Même si François n’est pas né dans ce château, mais dans un autre situé à quelques kilomètres, il est passé par cette cuisine», a pu assurer la religieuse à l’équipe de tournage.
Et le film passe par la basilique d’Annecy, où la religieuse confie: «Ce que j’aime en lui, ce sont ses qualités humaines. Il a beaucoup travaillé pour acquérir la douceur, la bonté. C’est vraiment le bon pasteur». (cath.ch/bl/bh)
Huit chaînes pour l’Eurovision
La liturgie de la fête de l’Ascension sera diffusée à 11h par le satellite de l’Eurovision. Les trois chaînes suisses (RTS, SRF et RSI), France 2 (Le Jour du Seigneur), les chaînes belges (RTBF et VRT) ainsi que le canal néerlandais KRO et irlandais RTÉ diffuseront la célébration.
Toute la paroisse St-François-de-Sales de Genève s’est mobilisée. Pour honorer leur saint patron, une statue le représentant sera déposée devant l’autel durant la messe de l’Ascension. Le vicaire de la paroisse, le Père Jean-Bosco Devaux, des Frères de Saint-Jean, présidera la messe et assurera l’homélie. L’animation musicale est confiée à la chorale dirigée par Constance de Gorski et accompagnée par les musiciens Alexis Salomé et Andreas Bonadonna. BL
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ascension-la-messe-tv-en-eurovision-honore-francois-de-sales/