USA: le faux religieux 'Frère Martin' refuse d’obéir à son évêque

Martin Navarro, laïc et fondateur du groupe des ‘Oblats de Saint-Augustin’, refuse d’obéir aux exigences de son évêque qui lui demande de ne plus collecter de fonds, de ne plus s’identifier comme «frère», de ne plus porter d’habit et de ne plus construire de chapelle traditionaliste dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph, aux Etats-Unis.  

Martin Navarro, laïc américain féru de médias sociaux, qui utilise le titre de «Frère» et porte un habit, refuse d’obéir aux ordres de son évêque de cesser de se présenter comme un religieux, rapporte Catholic News Agency (CNA).

Martin Navarro – dont le compte Twitter «Frère Martin» compte plus de 11’000 followers n’entend pas davantage acquiescer aux demandes Mgr James Johnston de cesser de collecter des fonds dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph et d’arrêter de construire une chapelle non autorisée. 

«Nous suivons les règles»

«Nous suivons les règles, nous suivons les directives et nous sommes honnêtes quant à notre identité et à nos intentions», a déclaré M. Navarro dans une vidéo publiée sur YouTube le 17 mai. Quant à son habitude de porter un habit religieux, il a déclaré: «C’est un pays libre, vous pouvez porter ce que vous voulez». M. Navarro, âgé de 31 ans, a demandé à Mgr Johnston de reconnaître officiellement le groupe de la messe latine traditionnelle qu’il a fondé et baptisé les ‘Oblats de Saint-Augustin’. 

Dans une lettre du 6 mai 2022, l’évêque a rejeté ces demandes et a ordonné au groupe de cesser ses activités dans le diocèse. Mgr Jonhston lui ordonne en outre de n’utiliser en aucun cas le titre de «Frère Martin» et de ne plus porter d’habit religieux, puisque son statut canonique n’est pas celui d’un membre d’une communauté religieuse, et qu’un tel usage est à la fois fallacieux et malhonnête.

Selon son site web, le groupe des ‘Oblats de saint Augustin’ se décrit comme une «communauté d’hommes catholiques romains traditionnels, fidèles au rite romain traditionnel, à la Sainte Règle de Saint Augustin et aux formulations traditionnelles de la religion catholique.» Le groupe dit se consacrer à la Messe latine traditionnelle et au bréviaire. (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kansas-city-le-faux-religieux-frere-martinrefuse-dobeir-a-son-eveque/