Avec catt.ch et kath.ch
Le prêtre tentait de rentrer en Suisse depuis l’Italie en voiture avec un taux d’1,42 pour mille dans le sang. Il a roulé sur plusieurs routes de la région de Côme, dérapant à plusieurs reprises et heurtant plusieurs véhicules. Sa course s’est terminée au poste de douane de Ponte Chiasso grâce au signalement d’un automobiliste percuté peu de temps auparavant. Le prêtre a été arrêté par la police italienne. A cette occasion, il aurait insulté les agents et tenté de se soustraire au contrôle, rapporte le portail italien QuiComo.
L’évêché de Lugano a précisé dans un communiqué que l’ecclésiastique n’était pas incardiné dans le diocèse, mais qu’il y était actif dans la pastorale. Etant donné que les faits sont graves et qu’ils se sont déjà produits dans le passé, il a été démis de sa fonction de curé et suspendu de l’exercice de son ministère sur le territoire du diocèse, en accord avec son diocèse d’origine.
Le prêtre aurait déjà été inquiété par la justice dans une affaire de harcèlement sexuel dans une discothèque du Tessin. Après l’incident, qui fait toujours l’objet d’une procédure juridique en cours, le diocèse aurait décidé de donner une seconde chance au curé, qui bénéficie de la présomption d’innocence. (cath.ch/catt/kath/ag/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tessin-un-pretre-suspendu-apres-avoir-conduit-ivre/