«L’élan d’évangélisation n’a jamais diminué dans l’Église», constate le pontife qui vient d’attribuer une place particulière au Dicastère pour l’évangélisation au sein de la nouvelle constitution apostolique de la Curie romaine. Il souligne cependant que la mission doit commencer avant tout par «la prière».
Pour le pape, l’histoire de Pauline Jaricot, qui à 23 ans initia la première œuvre des OPM, révèle «le secret de la vie». «Ce n’est qu’en la donnant qu’on la possède, et ce n’est qu’en la perdant qu’on la retrouve». Le véritable missionnaire ne centre pas sa vie «sur lui-même mais sur Jésus», ajoute-t-il.
Le pape invite dans son message à marcher «dans le sillon tracé par cette grande dame missionnaire», saluant «sa foi concrète, son courage audacieux, sa créativité généreuse». Il invite tous les baptisés à «incarner la miséricorde de Dieu sur les routes du monde».
Les Œuvres pontificales missionnaires sont au nombre de quatre: l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Œuvre de la Sainte Enfance, l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, et, l’Union pontificale missionnaire. Leurs membres réunis dans la ville d’origine de Pauline Jaricot, leur fondatrice, fêtent cette année plusieurs anniversaires: leur bicentenaire, le centenaire de leur rattachement au Saint-Siège et les 400 ans de Propaganda Fide – actuelle Congrégation pour l’évangélisation des peuples –, dicastère auquel les OPM sont liées.
La messe de béatification de Pauline Jaricot sera présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le dimanche 22 mai à 15h à Eurexpo, où 13’000 personnes sont attendues. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-lhistoire-de-pauline-jaricot-revele-le-secret-de-la-vie/