«Ces JMJ sont une super expérience et une belle préparation aux JMJ de Lisbonne de l’année prochaine!», lancent Gabriel. Les ados ont été enthousiasmés par le messe présidée par Jean-Marie Cettou, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de Lausanne. Le groupe Raising Hope a rythmé une atmosphère priante.
Elsa apprécie de participer aux JMJ. Elle s’y retrouve avec d’autres jeunes catholiques pour pouvoir partager sa foi dont il est si difficile de parler en société. Les scandales des abus sexuels et des affaires qui agitent l’Église ne découragent pas ces jeunes de vouloir montrer un autre visage de l’Église: le leur. «On y subit les préjugés sur l’Église et les catholiques dits racistes, homophobes et fermés. Nous sommes tout le contraire!». «Nous avons une autre manière de pratiquer notre foi, nous essayons de casser les préjugés», ajoute Marie.
Le week-end est aussi l’occasion de faire des rencontres de jeunes venus d’autres cantons, d’élargir leur réseau et de partager de bonnes expériences vécues en paroisse: «C’est inspirant». Tous les trois se réjouissent de participer aux JMJ de Lisbonne en 2023.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jmj-de-lausanne-un-avant-gout-de-lisbonne-2023/