Suisse: L’Église évangélique réformée dédommage la victime d'abus

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS a accepté de payer un dédommagement de 50’000 francs à la victime de l’ancien président de l’EERS. Ce montant couvre une partie des frais de représentation juridique de la plaignante et comporte une réparation morale.

Il y a bien eu atteinte à l’intégrité sexuelle, psychologique et spirituelle de cette ancienne collaboratrice de l’EERS, précisait en août dernier Marie-Claude Ischer, présidente de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), qui a présidé la commission d’enquête administrative chargée d’analyser le cas.

La plaignante a demandé réparation

Sur mandat de la commission temporaire d’enquête, l’étude d’avocats Rudin Cantieni a mené une enquête indépendante. En s’appuyant sur le constat de violation de son intégrité personnelle par l’ancien président de l’EERS, la plaignante a demandé réparation. Les parties sont convenues d’un accord à l’amiable n’impliquant pas la reconnaissance d’une obligation légale.  Il prévoit que l’EERS verse à la plaignante une somme forfaitaire de 50’000 francs. Ce montant couvre une partie des frais de représentation juridique de la plaignante et comporte une réparation morale qui sera remise, selon le souhait de la plaignante, à des organisations œuvrant dans les domaines de la prévention de la violence et de l’aide aux victimes.

L’EERS traite déjà depuis plusieurs années la thématique de la protection de l’intégrité personnelle. En 2019, le Conseil a recommandé aux Églises membres six éléments constituant une stratégie de prévention et de gestion des crises. L’aspect théologique de ces mesures de protection est traité dans le document «Être, corps et âme, une Église vigilante». Deux rencontres annuelles de réseautage coordonnées par l’EERS permettent aux interlocutrices et interlocuteurs en charge des questions de protection de la personnalité au sein des Églises membres d’échanger sur leurs pratiques et sur leurs besoins. (cath.ch/eers/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-leglise-evangelique-reformee-dedommage-la-victime-dabus/