La Collectivité ecclésiastique cantonale catholique romaine du canton du Jura (CEC) et le diocèse de Bâle ont été informés le 27 avril 2022 par le Ministère public du canton qu’une procédure pénale était ouverte contre l’agent pastoral en question, rapporte la CEC le 2 mai.
Le Conseil de la CEC a ouvert une enquête administrative afin de permettre à l’employeur de prendre les mesures appropriées. Durant le temps de la procédure, l’agent pastoral incriminé est suspendu. Il ne peut plus avoir d’engagements bénévoles avec des mineurs et ne peut plus représenter l’Eglise dans d’autres institutions.
L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a ouvert de son côté une enquête canonique préalable. Les responsables de la CEC et du diocèse rappellent leur engagement commun à prévenir et lutter contre toute forme d’abus.
L’agent pastoral mis en accusation assumait également un mandat d’enseignement de deux périodes hebdomadaires dans un établissement de formation postobligatoire du canton, note le média local RFJ. Il a été relevé de ses fonctions par l’Etat jurassien, qui précise dans son communiqué que les faits poursuivis ne concernent pas le cadre scolaire. (cath.ch/com/rfj/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-un-agent-pastoral-accuse-dabus-sexuels-sur-mineur/