La sélection de longs-métrages, dont des chefs d’œuvres inoubliables du septième art, met en dialogue la nature et la quête d’un retour à une forme de paradis perdu, et le transhumanisme et donc l’horizon d’un futur technologique comblant et dépassant nos déficiences. Où se situe le chemin du salut entre ces deux visions du monde à venir, l’une bio-conservatrice et l’autre bio-progressiste? Quelles balises peuvent nous guider entre transition écologique et intelligence artificielle?
Une programmation de 23 films ayant trait au thème de cette année attend le public aux cinémas du Grütli. Notamment «Blade Runner», le chef d’œuvre tourné par Ridley Scott en 1981 ou encore «Bienvenue à Gattaca», un film science-fiction dystopique. Les cinéphiles amateurs du genre pourront aussi visionner «La Forêt d’émeraude», «Robot and Frank».
Au programme de l’édition 2022 pour le jeune public, le film Nausicaä (1984) de Hayao Miyazaki, une parabole écologique sur les rapports entre les hommes et la nature, projeté lors des matinées familiales en fin de semaine, ainsi que Le Chêne (2022), de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, un documentaire, proposé en partenariat avec Les Cinémas du Grütli, qui décrit minutieusement la vie de l’arbre et celle de ses multiples habitants.
«Robot domestique, rêve ou réalité?», «Vivre parmi les arbres, rêve ou utopie?», «La guerre à l’heure des machines: robots-tueurs et intelligence artificielle», «Changer notre rapport à la nature: de l’écologie à l’écoterrorisme» ou encore «Théorie de l’évolution: après l’homme, la machine» sont quelques-uns des débats qui suivront nombre de projections de cette édition d’»Il est une foi».
Douze invités seront présents afin d’éclairer par une vision critique les excès et les dérives possibles des choix à venir: notamment Marc Attalah, directeur de la Maison d’Ailleurs (Yverdon), Bernard Baertschi, maître d’Enseignement et de Recherche (Unige), Stève Bobillier, docteur en philosophie et éthicien, Michel-Maxime Egger, écothéologien, Olivier Ferrari, Christian Frei, réalisateur, Alexis Jenni, écrivain et essayiste, prix Goncourt 2011.
Venus d’horizons différents, ils partageront leurs réflexions sur les dilemmes à trancher entre défis écologiques, technologiques et éthiques et éclairer les enjeux des rapports de domination/soumission entre êtres humains, nature et machines. En toile de fond, l’éternelle quête de sens qui anime les humains, entre création et re-création. (cath.ch/com/bh)
Il est une foi: le programme.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ecr-le-festival-cinema-il-est-une-foi-lance-sa-7e-edition/