Mgr Hinder, capucin originaire de Thurgovie, est âgé de 80 ans. Ordonné en 1967, il a enseigné le droit canon entre 1969 et 1976 à Munich, Fribourg et Soleure. Au sein de son ordre, il a été définiteur général entre 2001 et 2003.
En 2003, Jean Paul II l’avait nommé évêque auxiliaire du vicariat apostolique d’Arabie, un poste confié à des Frères capucins depuis 1888 (à l’époque du missionnaire français Louis-Callixte Lasserre). En 2005, son évêque, Mgr Giovanni Gremoli, part à la retraite et le Suisse est nommé à sa place.
En 2011, après la décision de Benoît XVI de scinder ce vicariat en deux parties – septentrionale et méridionale – Mgr Hinder reste à la tête de la partie méridionale qui comporte les Émirats arabes unis, Oman et le Yémen.
À ce titre, il a participé à l’organisation du voyage historique du pape François aux Émirats arabes unis en février 2019, au cours duquel le pontife avait signé le Document sur la fraternité humaine avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayyeb.
Son successeur, Mgr Martinelli, est lui aussi capucin. Ce Milanais, né en 1958, ordonné en 1985, avait été nommé évêque auxiliaire de Milan par le pape François en 2014. Il est aussi consulteur de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-renonciation-de-mgr-hinder/