Dans un article publié le 15 avril dans la prestigieuse revue Physical Review D, les deux prêtres italiens envisagent l’existence d’un nouveau «cadre» d’appréhension de la gravité dans lequel «la force gravitationnelle s’étend à l’infini tandis que la vitesse de la lumière s’approche de zéro». Cette «nouvelle perspective» pourrait à la fois permettre de mieux comprendre les débuts de l’Univers, les théories sur son «expansion initiale rapide», notamment celle du Russe Alexei Starobinsky, et la recherche d’une «théorie quantique plus générale de la gravité», estiment ses auteurs.
Le Saint-Siège se réjouit de voir ces deux prêtres se placer, par leurs travaux, dans la prestigieuse lignée des scientifiques catholiques qui ont fait progresser la science physique. Il rappelle les apports des Pères Giovanni Battista Riccioli et Francesco Maria Grimaldi sur la gravité au XVIIe siècle – ils avaient découvert le phénomène d’accélération due à la gravité – ou du Belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie connue aujourd’hui sous le nom de ‘théorie du Big Bang’, au début du XXe siècle.
Créé en 1891 par Léon XIII, l’Observatoire du Vatican, basé à Castel Gandolfo, visait à «montrer au monde que l’Église soutient la bonne science». Aujourd’hui, il opère surtout depuis Tucson en Arizona (États-Unis), où un télescope de haute technologie a été installé pour profiter pleinement du ciel étoilé. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/big-bang-decouverte-de-deux-astrophysiciens-du-pape/