Mgr Gmür et Mgr Federer à Rome pour l’assermentation des gardes

L’assermentation des 36 nouveaux gardes suisses se déroulera le 6 mai 2022 au Vatican. La Conférence des évêques suisses (CES) y sera représentée par son président Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, et Mgr Urban Federer, Abbé d’Einsiedeln (SZ).

Raphael Rauch, kath.ch/traduction et adaptation : Raphaël Zbinden

La prestation de serment des 36 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale aura lieu le 6 mai – une fois de plus en petit comité. Les parents, frères et sœurs des nouveaux gardes, les représentants officiels de la Confédération suisse, de l’Eglise ainsi que du canton hôte de Nidwald seront invités, a annoncé la Garde le 28 avril. C’est déjà la troisième fois que l’assermentation est réduite en raison de la pandémie. Une retransmission en direct sera proposée.

Liens entre la Garde et Einsiedeln

La veille de l’assermentation, Mgr Federer célébrera les vêpres à 17 heures dans l’église Santa Maria della Pietà, au cimetière teutonique. Il y aura ensuite un dépôt de gerbes en mémoire des gardes tombés le 6 mai 1527, lors du Sac de Rome. Plus tard, l’archevêque Edgar Peña Parra, substitut pour les affaires générales à la Secrétairerie d’État, remettra des médailles du mérite.

La Garde suisse entretient depuis peu une relation particulièrement étroite avec le couvent d’Einsiedeln, notamment du fait que le Père Kolumban Reichlin, le nouveau chapelain du corps d’armée, vient de l’abbaye schwytzoise.

Le vendredi 6 mai 2022, le cardinal Mauro Gambetti célébrera une messe dans la basilique Saint-Pierre. A 17 heures, il présidera la prestation de serment dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique. «L’événement se déroule toujours dans une atmosphère solennelle. La Garde se présente alors en ‘Gran Gala’, c’est-à-dire en uniforme, armure comprise, qui n’est sinon revêtu que pour la bénédiction papale ‘Urbi et Orbi’ à Noël et à Pâques», peut-on lire dans le communiqué de presse.

De nouvelles informations sur l’ambassade?

La délégation sera constituée cette année, sur le plan des autorités civiles, du président de la Confédération Ignazio Cassis, de la présidente du Conseil national Irène Kälin ainsi que du président du Conseil des Etats Thomas Hefti. La Conférence des évêques suisses (CES) sera représentée par son président Mgr Felix Gmür, ainsi que l’abbé d’Einsiedeln Urban Federer. Le canton de Nidwald sera cette année l’hôte d’honneur de la cérémonie. Il sera représenté par sa Landammann, Karin Kayser-Frutschi.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déclaré à kath.ch qu’il communiquerait la semaine prochaine sur le programme politique du voyage. A cette occasion, Ignazio Cassis pourrait donner des informations sur la nouvelle ambassade suisse auprès du Vatican. Le Conseil fédéral a décidé l’année dernière d’envoyer à l’avenir un ambassadeur résident auprès du Saint-Siège à Rome. Jusqu’à maintenant, la Suisse est représentée au Vatican par l’ambassadeur en Slovénie. L’inauguration de la nouvelle ambassade est prévue dans les prochains mois. (cath.ch/kath/rr/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-gmur-et-mgr-federer-a-rome-pour-lassermentation-des-gardes/