Accueilli par des acclamations et de longues salves d’applaudissements à son arrivée, l’évêque de Rome a salué l’enthousiasme du groupe, qui comptait des scouts, des sans-abri, des personnes porteuses de handicap, ainsi que le président du Conseil régional, le préfet et le maire de Łódź.
Le pontife argentin s’est particulièrement réjoui de la présence de représentants d’autres confessions chrétiennes, dont l’évêque orthodoxe et l’évêque calviniste. «À une autre époque, nous nous excommuniions mutuellement. À présent grâce à Dieu nous nous appelons ›frères’», a-t-il dit, avant de lancer: «L’œcuménisme dans l’Église n’est pas une option ou un objet d’ornement».
Au fil de son discours applaudi à maintes reprises, le pape a également rendu hommage au premier évêque de Łódź, Mgr Wincenty Tymieniecki (1871-1934), «un homme de grande miséricorde et de grande sensibilité œcuménique». Des attitudes inscrites désormais «dans l’ADN» de cette Église, a-t-il ajouté.
En concluant, il a souhaité aux diocésains de Łódź, sous le patronage de la sainte mystique Faustine Kowalska – originaire de la région – de devenir des «poètes de miséricorde». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-loecumenisme-dans-leglise-nest-pas-une-option/