Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, plus de 7,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. Les collaborateurs de Caritas Suisse en Ukraine «accomplissent des prouesses», assure l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 26 avril. «Même dans les régions en proie aux combats, ils assurent quotidiennement un soutien aux personnes qui en ont besoin». L’aide comprend entre autres la distribution de repas chauds, de paquets de nourriture, d’articles d’hygiène et de médicaments. Les collaborateurs préparent également pour les déplacés des lieux où dormir, les placent dans des familles d’accueil, assurent un suivi psychologique et organisent des transports.
Ils dispensent cette aide d’urgence dans plus de 60 centres répartis dans tout le pays. «Ils font passer leur propre peur après l’aide aux personnes en détresse», souligne Caritas Suisse.
L’organisation aide les réfugiés ukrainiens également dans les pays voisins. 5,2 millions d’Ukrainiens ont dû s’exiler en Pologne, en Roumanie et en Moldavie depuis le début du conflit. Caritas leur a déjà distribué 1,5 million de repas chauds, 14’000 paquets de nourriture. Les collaborateurs ont également pu loger 14’500 personnes pour quelques nuits.
En Suisse également, le réseau Caritas soutient les réfugiés d’Ukraine. Avec les Caritas régionales, une aide d’urgence et une aide transitoire sont assurées. Sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et Campax, Caritas Suisse place, depuis les Centres fédéraux d’asile de Boudry (NE) et de Berne (avec l’Armée du Salut), les réfugiés d’Ukraine qui désirent loger dans des familles. À Boudry, Caritas Suisse assure également la représentation juridique des personnes qui entrent dans la procédure d’asile ordinaire (hors Statut S). Quelques Caritas régionales, sur mandat des cantons, sont déjà actives dans le suivi et le conseil des familles d’accueil. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-laide-de-caritas-est-efficace/