L’ouvrage Marguerite Bays, notre Marraine, récemment publié aux Editions Parvis, à Hauteville (FR), a été illustré par Arianne Jaquet, catéchiste dans le canton. «J’avais à cœur de montrer Marguerite comme une personne joyeuse et pleine d’empathie envers les plus vulnérables et surtout proche des gens qui la côtoyaient», explique-t-elle au quotidien La Liberté.
Arianne Jaquet a réalisé la quinzaine d’aquarelles accompagnées d’autant de petits textes, qui retracent la vie de Marguerite Bays, présentée comme un exemple de vie. Les prémices de l’ouvrage remontent à 2009. «Avec un groupe d’éveil à la foi, nous avions visité la maison de Marguerite Bays. J’avais alors réalisé un petit carnet pour que les plus petits en gardent un souvenir», se souvient Ariane Jaquet.
C’est dans le contexte de la canonisation de Marguerite, en 2019, qu’elle a été approchée par l’abbé Martial Python, à Romont, curé modérateur de l’Unité pastorale Ste Marguerite Bays, en vue d’éditer un livre illustré. L’abbé Python est un grand spécialiste de la résidente de La Pierraz, à côté de Siviriez. Il a réalisé plusieurs ouvrages sur cette figure importante de la spiritualité fribourgeoise.
Arianne Jaquet, habitante du Châtelard (FR), avait déjà illustré un livre sur saint Nicolas de Flüe, paru fin 2016. (cath.ch/liberte/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-livre-illustre-sur-marguerite-bays/