Gillean MacLean, ministre de la «Scots Kirk», explique la raison de la création du centre: «Nous pensons, en tant qu’Eglise réunissant des personnes en provenance de nombreuses nations qui ont trouvé un foyer ici en Suisse, que nous devons aider ces réfugiés qui continuent à subir des pertes et des bouleversements les plus terribles. Nous avons les moyens et la capacité d’être là pour eux, socialement et physiquement, et nous nous réjouissons de leur offrir un accueil chaleureux et d’apprendre d’eux comment nous pouvons les aider au mieux».
Jeremy McTeague, qui gère le centre, décrit les services offerts: «Il est d’une importance vitale que ces réfugiés puissent prendre un peu de distance par rapport à leurs familles d’accueil et vice-versa. Nous fournirons un espace protégé à une trentaine de personnes, qui pourront ainsi échanger des nouvelles et des conseils et nouer des relations avec leurs compatriotes. Nos bénévoles pourront s’asseoir avec eux et leur offrir une oreille attentive, renforcer leur résilience et leur confiance en soi et les aider en matière de connaissances locales et administratives».
Le centre servira de point de contact pour les visites d’experts et de spécialistes et sera également un point de collecte pour les dons de vêtements et d’articles personnels. Il offrira un accès à internet et aux actualités télévisées ukrainiennes, permettant ainsi aux réfugiés de se tenir au courant des évènements dans leur pays. Pour les enfants, il y aura des jeux, de l’amitié et de l’aide aux devoirs – notamment en français.
Les bénévoles du centre suivront une formation en matière de protection des enfants et des adultes vulnérables afin de pouvoir, en plus de gérer les activités courantes du centre, entreprendre en toute sécurité des tâches telles que l’accompagnement des réfugiés à des réunions et/ou la liaison avec les autorités, les services de santé et les écoles.
Le centre souhaite collaborer avec d’autres organisations locales, des experts et des donateurs afin de pouvoir offrir des services de qualité au plus grand nombre.
Le centre de jour pour les réfugiés ukrainiens à Lausanne est une initiative œcuménique lancée par les Eglises anglophones de la ville. Situé à la «Scots Kirk», dans le centre de Lausanne, le centre et ses bénévoles apportent leur soutien aux réfugiés ukrainiens sans distinction de langue, de race, de religion ou de sexe. Ses services sont gratuits. L’initiative est soutenue par des donateurs privés et les congrégations de «Our Lady of Faith», «Christ Church» et «Scots Kirk». Pour de plus amples informations, contacter Myriam Martin, ukraine-centre@scotskirklausanne.ch; tél. 079 376 81 04. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-les-eglises-anglophones-ouvrent-un-centre-pour-ukrainiens/