Sans mentionner le nom de la Russie ou celui d’autres puissances impliquées directement ou indirectement dans le conflit, il a exhorté les responsables politiques à écouter la voix du peuple «qui veut la paix».
Depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican le pape François a déploré qu’en ces jours durant lesquels les chrétiens célèbrent Pâques, «on entende davantage le bruit mortel des armes que le son des cloches annonçant la résurrection». Car le pape a fait cet amer constat: «Au lieu de s’arrêter, la guerre s’est intensifiée».
Le chef de l’Église catholique a alors renouvelé son appel à une trêve. «L’attaque doit cesser, pour soulager la souffrance de la population épuisée», a-t-il insisté, alors que Églises orientales, catholiques et orthodoxes célèbrent Pâques ce dimanche.
«Nous devons nous arrêter, en obéissant aux paroles du Seigneur ressuscité, qui, le jour de Pâques, répète à ses disciples : ›La paix soit avec vous !’», a martelé le pontife de 85 ans. Il a demandé à tous les fidèles d’accroître encore leurs prières pour la paix et d’avoir le courage de dire, de manifester que la paix est possible.
Aux responsables politiques, il a lancé cette supplication: «S’il vous plaît, écoutez la voix du peuple, qui veut la paix, et non une escalade du conflit».
Dimanche 10 avril, le pape François avait appelé une première fois à une «trêve pascale» en Ukraine à l’occasion de la Semaine sainte qui s’ouvrait alors. Le 21 avril, le pontife argentin s’est par ailleurs joint à l’appel des Nations Unies et de l’Église gréco-catholique ukrainienne pour une trêve en Ukraine à l’occasion de la Pâques orthodoxe célébrée ce 24 avril. (cath.ch/imedia/hl/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-le-pape-francois-renouvelle-son-appel-a-une-treve-pascale/