«Aujourd’hui, les évêques du Cameroun et leurs fidèles effectuent un pèlerinage national au sanctuaire marial de Marianberg, pour re-consacrer le pays à la Mère de Dieu et le placer sous sa protection», a indiqué le pape François depuis la fenêtre du Palais apostolique.
«Ils prient notamment pour le retour de la paix dans leur pays, déchiré par la violence dans diverses régions depuis plus de cinq ans», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Depuis le début de la crise anglophone, en 2017, l’Église catholique propose sa médiation au gouvernement et aux séparatistes anglophones pour mettre un terme aux violences qui affligent le nord-ouest et le sud-ouest de ce pays du golfe de Guinée. À plusieurs reprises, des responsables catholiques ont été enlevés, à l’instar du cardinal Christian Tumi, décédé quelques semaines après avoir été retenu une deuxième fois par des rebelles armés en zone anglophone, en janvier 2021. Il avait alors 91 ans.
Fin janvier 2021, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin s’était rendu au Cameroun pour rencontrer les responsables politiques du pays à l’occasion de la remise du pallium d’un archevêque. Il avait alors souligné la précieuse contribution de l’Église locale dans la recherche de la paix, une Église qui a «payé un prix en termes de personnel et de structures» mais qui continue à s’engager en faveur de la réconciliation, confiait-il alors au média italien «SettimanaNews». (cath.ch/imedia/hl/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-prie-pour-une-paix-durable-au-cameroun/