Le pape François évoque les réfugiés ukrainiens avec Viktor Orbán

Le pape François a reçu le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pendant une audience de quarante minutes le 21 avril 2022. Leur rencontre, la première en tête-à-tête, a été l’occasion d’évoquer la question des réfugiés fuyant le conflit en Ukraine.

Pour l’heure, aucune des deux parties n’a communiqué sur le contenu des échanges. L’ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Eduard Habsburg, qui faisait partie de la délégation hongroise, a parlé d’une audience « cordiale ». 

Saint Martin et les réfugiés ukrainiens

Lors de l’audience, le pontife a offert au Premier ministre une médaille de bronze représentant saint Martin de Tours, originaire de Hongrie, « qui protège le pauvre en lui donnant une partie de son manteau ». Le Bureau du Saint-Siège a souligné la valeur de ce cadeau, expliquant que le pontife avait fait référence à cette occasion à la protection qu’offre la Hongrie aux réfugiés venant d’Ukraine.

Dans une brève vidéo de la rencontre, on peut entendre le pape présenter ce cadeau au Premier ministre hongrois. Celui-ci lui répond en souriant de ne pas oublier que saint Martin n’avait donné « que la moitié de son manteau », faisant rire le pontife. 

625’956 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Hongrie depuis le début de l’offensive russe, a affirmé le porte-parole du gouvernement hongrois le 21 avril. En outre, 17’000 réfugiés ukrainiens ont demandé une protection humanitaire et 100’000 ont demandé un permis de séjour mensuel temporaire.

Une rencontre qui marque un rapprochement

Sur la question des migrants, qui avait été la pomme de discorde entre le Saint-Siège et la Hongrie après la crise migratoire de l’été 2015, la guerre en Ukraine semble avoir permis un rapprochement concernant l’accueil des réfugiés. Par ailleurs, le pontife comme le Premier ministre hongrois semblent vouloir maintenir ouverts des canaux avec Moscou afin de préserver la possibilité d’une issue diplomatique au conflit. 

Lors de l’audience, le Premier ministre hongrois a offert au pape deux livres sur Béla Bartok, célèbre compositeur et théoricien de la musique hongroise. Il s’agit d’une figure très associée à la naissance du nationalisme hongrois du fait de son travail en faveur de la redécouverte du répertoire folklorique de son pays au début du XXe siècle. Le pontife, connu pour être mélomane, s’est aussi vu offrir une importante collection de musique lyrique et un bréviaire du XVIIIe siècle en anglais et en latin. 

Quatrième rencontre entre les deux hommes

C’est la quatrième fois que le Premier ministre hongrois rencontrait le pape François, mais il s’agissait de la première audience pendant laquelle il a pu s’entretenir seul avec le pontife argentin. En septembre dernier, lors du déplacement du pontife à Budapest pour le Congrès eucharistique international, les deux hommes avaient passé une quarantaine de minutes ensemble lors d’une rencontre organisée dans l’aéroport en présence de l’alors président Janos Ader. 

Deux autres rencontres, effectuées au sein de délégations européennes, avaient eu lieu en 2016 et en 2017. Viktor Orbán a aussi été reçu par le pape Benoît XVI en 2010 et par son prédécesseur Jean Paul II en 2000. 

Il s’agissait par ailleurs du premier voyage officiel du Premier ministre depuis sa victoire électoral au début du mois d’avril. Viktor Orbán a en effet été reconfirmé à la tête du gouvernement de la Hongrie après que son parti a obtenu 54,1% des suffrages lors des élections législatives le 3 avril. 

Le pape a annoncé vouloir se rendre en Hongrie en 2021, un déplacement qui devrait se faire, selon une source diplomatique, en 2023. (cath.ch/imedia/cd/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-evoque-les-refugies-ukrainiens-avec-viktor-orban/