Cette somme, l’une des plus importantes versées par un diocèse américain, dépasserait le règlement historique de près de 85 millions de dollars conclu en 2003 par l’archidiocèse de Boston. L’archidiocèse de Los Angeles détient le plus gros règlement à ce jour, soit 660 millions de dollars, rapporte Catholic News Agency (CNA)
Un juge du tribunal américain des faillites de Camden doit encore approuver le règlement. Les fonds seront versés sur une période de quatre ans dans une fiducie. L’accord exige également que le diocèse continue à maintenir ou améliorer les protocoles de protection des enfants.
Selon le New York Times, les paiements seront différenciés pour chacun des plaignants, la moyenne s’élevant à environ 300’000 dollars par personne.
Jeff Anderson, l’un des avocats représentant 74 des 300 victimes présumées, a qualifié l’accord de «progrès considérable en matière de responsabilité» et a ajouté que «le mérite revient aux survivants qui se sont défendus et ont défendu la vérité». Les poursuites contre le diocèse ont été déposées grâce à une ›fenêtre de rétrospection’ spéciale ouverte par la loi de 2019 sur les droits des victimes du New Jersey.
L’évêque de Camden, Mgr Dennis Sullivan, a publié une déclaration exprimant des remords pour les abus commis. »J’espère ardemment que cet accord sera considéré comme une étape positive dans nos efforts pour rectifier les péchés du passé».
En octobre 2020, le diocèse de Camden a déposé une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 du code américain des faillites, ce qui lui permet de poursuivre ses activités avec la promesse de verser les dédommagements. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-875-millions-de-dollars-a-des-victimes-dabus-sexuels/