Né le 26 janvier 1933 à Toluca, le Mexicain a été ordonné prêtre en 1955 et a consacré l’essentiel de son sacerdoce à la formation du clergé. De 1977 à 1979, il a été le directeur de l’Institut théologique et pastoral du Celam (Conseil épiscopal latino-américain) à Medellìn, en Colombie. Il a participé à ce titre à la troisième conférence général de l’épiscopat latino-américain à Puebla, au Mexique, qui fut la destination du premier voyage international de Jean Paul II.
Le pape polonais l’a nommé peu après évêque auxiliaire de Mexico, puis en 1980 il a assumé la tâche de secrétaire spécial du Synode organisé au Vatican sur la famille. Il a travaillé pour cette assemblée en étroite collaboration avec le cardinal Joseph Ratzinger, alors archevêque de Munich et rapporteur général du Synode.
Devenu évêque du diocèse de Zacatecas en 1984, Mgr Lozano Barragan a beaucoup œuvré pour la reconnaissance institutionnelle et juridique de l’Église catholique au Mexique, dans un contexte de persécutions larvées et de tensions entre le gouvernement et l’épiscopat local. Ces tensions se sont apaisées après la reconnaissance de la personnalité juridique de l’Église en 1992, lors d’une modification de la Constitution en faveur de la liberté religieuse.
En 1996, Jean Paul II l’avait appelé à Rome. Ses 13 années à la tête du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, jusqu’en 2009, ont été marquées par l’organisation des «Journées mondiales du malade», chaque 11 février, dont la célébration lui a valu d’être l’envoyé spécial des papes Jean Paul II puis Benoît XVI dans plusieurs lieux symboliques comme Lourdes, Yaoundé, Adélaïde ou encore Séoul, rappelle L’Osservatore Romano.
Créé cardinal par Jean Paul II en 2003, il avait participé au conclave de 2005 mais pas à celui de 2013, car il avait atteint la limite des 80 ans quelques jours avant la renonciation de Benoît XVI. Très proche du pape François, il l’avait reçu à de nombreuses reprises dans son appartement du palais San Callisto, et le pape lui avait également rendu visite le 11 mai 2013 dans sa chambre d’hôpital de la clinique Pie XI où le cardinal mexicain avait été admis pour une occlusion intestinale.
Leur dernière rencontre remontait au 15 avril. Le pape avait tenu à rendre une visite discrète à son ami mexicain en fin de vie avant de se rendre au Colisée pour le chemin de croix du Vendredi Saint.
Ses funérailles se tiendront le lundi 25 avril à la basilique Saint-Pierrre et pourraient être présidées par le pape François en personne, alors que cette fonction incombe habituellement au doyen du Sacré-Collège.
Le Collège des cardinaux compte désormais 117 cardinaux électeurs et 93 non électeurs. (cath.ch/imedia/al/cv/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-mexicain-javier-lozano-barragan/