Avec pour thème «Protéger le climat. Créer la paix», les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur l’actualité «désastreuse» en Ukraine pour cette édition. Selon l’ATS, le défilé «a longé l’Helvetiaplatz, où se trouve également l’ambassade d’Ukraine». Des discours sur la Münsterplatz, au cœur de la Vieille ville de Berne, ont ponctué cette marche pacifiste mais pas moins engagée. Sur le site internet de la marche (ostermarschbern.ch), la nécessité de considérer ensemble politique climatique et politique de la paix est, d’entrée, exprimée par les organisateurs.
Cette édition a été marquée par l’actualité de la guerre en Ukraine. Si les participants partagent le même désir de cessez-le-feu, la question de la livraison d’armes et le positionnement vis-à-vis des institutions et des gouvernements occidentaux divisent. D’après l’ATS, au seuil de la marche, «des voix isolées s’étaient élevées parmi les organisateurs pour mettre en garde contre une vision unilatéralement antirusse et critiquer le rôle des Etats-Unis et de l’Otan».
Inspirée des marches pacifistes nées dans les années 1960, la marche de Pâques est aujourd’hui devenue une tradition annuelle en Suisse. Dans un temps pascal propice au renouveau et à la solidarité. Le temps d’un défilé, près de quarante organisations religieuses et pacifistes ont croisé leurs forces et leur message commun de paix. (cath.ch/jds)
Jessica Da Silva
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-berne-la-marche-de-paques-appelle-a-la-paix-en-ukraine/