Lituanie: Les prêtres critiquant Cyrille sur l’Ukraine sanctionnés

Dans le diocèse de l’Église orthodoxe russe en Lituanie, les prêtres qui se sont dissociés de la position du patriarche Cyrille de Moscou sur la guerre en Ukraine ont été démis de leurs fonctions et mis en réserve.

Le métropolite Innocent de Vilnius et de Lituanie, qui avait d’abord soutenu les «dissidents», a nommé un évêque fidèle à Moscou. Une tentative claire de Moscou d’empêcher la possibilité qu’une partie des paroisses lituaniennes ne transite vers une autre juridiction. Par exemple, vers l’Église orthodoxe de Pologne. C’est un clair signal envoyé aux diocèses lettons et estoniens, où les sentiments sont similaires, peut-on lire sur le site PARLONS D’ORTHODOXIE.

Le journaliste et politologue russe Konstantin von Eggert, ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou de la BBC, écrit que le métropolite Innocent a aligné son diocèse sur la «ligne générale» du patriarcat de Moscou. Le soutien à une «opération militaire spéciale» est obligatoire non seulement pour les prêtres en Fédération de Russie, mais également pour ceux qui se trouvent dans l’Union européenne.

Tout désaccord est sévèrement réprimé

Pas question de s’écarter de la doxa poutinienne. Tout désaccord est sévèrement réprimé. C’est pourquoi, sur ordre de Moscou, deux prêtres lituaniens qui ont refusé de commémorer le patriarche Cyrille ont été mis en disponibilité, le secrétaire du diocèse, également recteur de la cathédrale a été démis de toutes ses fonctions et maintenu à la cathédrale comme simple prêtre. Il avait été le premier à condamner l’agression militaire de la Russie.

Ce n’est un secret pour personne qu’une partie importante du clergé orthodoxe en Lituanie est pro-russe et s’oppose à la déclaration anti-guerre du métropolite Innocent. Presque tous les prêtres sont pour le patriarche Cyrille, pour la Fédération de Russie et pour la guerre. En même temps, ils comprennent qu’il ne vaut pas la peine de faire publiquement de telles déclarations en Lituanie, mais le patriarcat apprécie également un soutien silencieux, note le journaliste russe.

Revirement suite suite aux pressions

Il est difficile d’imaginer quelle est la pression sur le métropolite Innocent pour qu’il traite si durement les prêtres qui l’ont soutenu. Il semblait être une figure complètement indépendante et qu’il pouvait poursuivre une ligne de son choix, surtout maintenant, quelques mois avant sa retraite. «Hélas, il n’a pas profité de cette opportunité. A l’automne, le métropolite Innocent aura 75 ans et prendra sa retraite. Il sera remplacé par l’actuel vicaire, Ambroise, qui a été formé dans une loyauté totale envers le patriarcat de Moscou. Apparemment, il est important pour le patriarcat que l’épuration dans le diocèse soit effectuée précisément par les mains du métropolite Innocent».

Le patriarche Cyrille conduit l’Église orthodoxe russe à l’effondrement moral, estime Konstantin Eggert. Pour sa part, le Parlement Européen a condamné le rôle du patriarche Cyrille de Moscou, primat de l’Église orthodoxe russe, pour son évaluation théologique de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Il a loué le courage des 300 prêtres de l’Église orthodoxe russe qui ont signé une lettre condamnant l’agression, exprimant leur tristesse pour les épreuves du peuple ukrainien et demandant «d’arrêter la guerre». (cath.ch/parlonsorthodoxie/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lituanie-les-pretres-critiquant-cyrille-sur-lukraine-sanctionnes/