Le pape François veut se rendre au Kazakhstan en septembre 2022

Le pape François aurait affirmé son désir de se rendre au Kazakhstan à l’occasion d’un sommet interreligieux qui doit se tenir dans la capitale Nur-Sultan les 14 et 15 septembre prochains. Le pape François s’est entretenu en vidéoconférence avec le président de ce pays d’Asie centrale Kassym-Jomart Tokaïev le 11 avril 2022, a annoncé la présidence kazakhe dans un communiqué.

Si l’annonce n’a pas pour l’heure été formellement confirmée par le Vatican, le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a confirmé que le pape avait bien exprimé pendant la discussion «son intention de se rendre dans le pays». 

Le pape François pourrait participer à la 7e édition du Congrès des Leaders du Monde et des Religions traditionnelles, un événement organisé par la présidence kazakhe depuis 2003 qui promeut le rôle des religions pour favoriser la paix. 

Pays majoritairement musulman (sunnite), le Kazakhstan possède une importante communauté chrétienne qui représente plus de 20% de la population, majoritairement des orthodoxes et dépendant du Patriarcat de Moscou et de l’Église orientale orthodoxe du Kazakhstan. Il s’y trouve aussi une minorité catholique qui représente plus de 2% de la population.

Le Kazakhstan est un des soutiens de la Russie dans la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. Le pays a été frappé par d’importantes manifestations et émeutes en janvier dernier liées à l’augmentation soudaine du prix du carburant dans ce pays. Le président Tokaïev a présenté cette révolte comme une « attaque terroriste occidentale ».

Le pape François pourrait avoir un agenda international chargé ces prochains mois. Outre un voyage officiellement annoncé en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet, des déplacements au Liban en juin et au Canada en juillet sont à l’étude.  (cath.ch/imedia/cv/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-veut-se-rendre-au-kazakhstan-en-septembre-2022/