Selon l’étude IFOP que publie le quotidien La Croix, le civisme des catholiques se confirme: ils sont 78 % à avoir mis un bulletin dans l’urne, dimanche, un chiffre qui monte à 86 % chez les pratiquants réguliers, contre 75 % des inscrits.
Selon cette enquête, les catholiques pris dans leur ensemble ont largement voté pour un axe allant du centre à l’extrême droite: ils sont 29% à avoir choisi République En Marche! (LRM), le parti d’Emmanuel Macron (27,84% au niveau national); 27% pour Marine Le Pen (23,15%); et 10 % pour Éric Zemmour (7,07%). La candidate de droite du mouvement Les Républicains (LR) Valérie Pécresse réalise quant à elle 7%, un score également supérieur à sa moyenne nationale (4,78%). Les catholiques ne sont que 14 % à avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon, contre 21,95% de l’ensemble des votants.
À droite, les pratiquants votent à 9% pour la candidate LR. Concernant le vote d’extrême droite, si l’on cumule les scores de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, il atteint 40% chez les catholiques contre 32,4% pour l’ensemble des Français. Il est également de 40 % chez les seuls pratiquants réguliers, mais avec un «sur-vote » pour Éric Zemmour (16%) et un «sous-vote» pour Marine Le Pen (21%). Le rapport s’inverse chez les non-pratiquants (7% pour l’ancien polémiste et 29% pour la candidate).
Au premier tour de 2017, les catholiques avaient voté à 28% pour François Fillon, à 22% pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et à 6% pour Nicolas Dupont-Aignan.
Ainsi, le vote des pratiquants réguliers se caractérisait par un très fort ancrage à droite, mais un moindre attrait pour l’extrême droite. Cinq ans plus tard, le score de l’extrême droite se renforce très largement au détriment du vote LR et traduit une radicalisation du vote catholique, notamment chez les pratiquants.
L’étude montre également que, même s’il est minoritaire, ce vote à gauche se maintient. Jean-Luc Mélenchon réalise 14 % chez les catholiques. Si l’on additionne ces voix avec celles des candidats du communiste Fabien Roussel, de la socialiste Anne Hidalgo et de l’écologiste Yannick Jadot, on obtient un vote catholique de gauche à 21%, et à 24% chez les pratiquants réguliers.
En 2017, l’ensemble des candidats de gauche avaient attiré 21% des catholiques et seulement 11% des pratiquants réguliers. Jean-Luc Mélenchon a plus que doublé son score dans cette catégorie, passant de 8% à 19%, un score presque équivalent à celui de la population globale!
Enfin, concernant les autres religions, cette étude confirme aussi une très forte prévalence du vote à gauche chez les musulmans, avec 69 % de scrutins pour le candidat de l’Union populaire. Moins surprenant, ils ne sont que 9 % à voter pour Marine Le Pen et Éric Zemmour. (cath.ch/lcx/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-les-catholiques-de-droite-se-radicalisent-a-la-presidentielle/