L’exposition romaine, qui se déroule du 8 avril au 22 septembre 2022, expose notamment des maquettes complétées par des croquis originaux et des photographies. Un film documentaire produit pour l’occasion est également visible.
Dans les réalisations «sacrées» de Mario Botta, les visiteurs peuvent admirer l’abside de l’église Saint-Jean-Baptiste à Mogno, au Tessin, à l’échelle 1:2. Il s’agit du premier projet d’église du Tessinois, réalisé dans les années 1980. Mario Botta qualifie lui-même cette construction «d’acte sacré qui transforme un état de nature en un état de culture».
Outre d’autres églises et chapelles en Italie, en Suisse et en France, une synagogue en Israël fait également partie des bâtiments religieux exposés. Les oeuvres «profanes» comprennent notamment deux célèbres musées en Italie et aux Etats-Unis.
Mario Botta est connu internationalement pour ses constructions caractéristiques, qui se réduisent à des formes simples et claires. On lui doit une douzaine d’églises et de chapelles. L’art du Tessinois est également apprécié au Vatican. Le pape Benoît XVI l’a nommé en 2013 à l’Académie pontificale des beaux-arts, et l’architecte s’est vu décerner le Prix Ratzinger, en 2018. (cath.ch/cic/kath/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/loeuvre-de-mario-botta-exposee-a-rome/