Les méditations du Vendredi Saint confiées à des familles

Les méditations et les prières du Chemin de Croix du Vendredi Saint, le 15 avril 2022, ont été confiées par le pape François à des familles liées à des communautés et associations catholiques de volontariat et d’assistance. Cette décision s’intègre dans l’Année de la Famille – Amoris laetitia, a fait savoir un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le 7 avril 2022.

Cette année, le Chemin de Croix du Vendredi Saint se tiendra au Colisée, pour la première fois depuis 2019, renouant avec une tradition instaurée par Paul VI en 1970. En raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie s’était tenue sur la Place Saint-Pierre en 2020 et en 2021, et sans la présence de fidèles.

Chaque année, des personnalités différentes sont chargées de rédiger ces méditations. Sous les pontificats de Jean Paul II et de Benoît XVI, la rédaction du Chemin de Croix était souvent confiée à des personnalités d’Église, pas forcément catholiques: le patriarche Bartholomée de Constantinople fut ainsi choisi pour le Vendredi Saint 1994. Le cardinal Joseph Ratzinger fut l’auteur des méditations de 2005, quelques jours avant la mort de Jean Paul II et sa propre élection au siège de Pierre.

Des familles porteront la croix

Cette mission a aussi parfois été confiée à des groupes. Ainsi, en 2002, la charge de rédiger les méditations avait été conférée aux journalistes accrédités auprès du Bureau de presse du Saint-Siège. Cette pratique est devenue plus fréquente sous le pontificat actuel: des jeunes du Liban ont préparé les méditations en 2013, suivis par des lycéens en 2018, des prisonniers en 2020, ou encore des enfants en 2021. Ceux-ci avaient exprimé, dans des textes supervisés par leurs catéchistes, leur regard sur la pandémie.

Le Chemin de Croix du Vendredi Saint sera présidé par le pape François le vendredi 15 avril, à 21h15, devant le Colisée. En lien avec les thèmes choisis, des familles seront chargées de porter la croix entre les différentes stations. (cath.ch/imedia/cv/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-meditations-du-vendredi-saint-confiees-a-des-familles/